LE Parcours aménagé

Pourquoi un parcours aménagé peut-il être préférable ?

Un constat sur les trois dernières promotions de Licence STAPS 1ère année.

Même si tout étudiant, quel que soit son niveau initial, est convaincu de réussir son année universitaire en une année, le taux de réussite en Licence 1ère année n'est que de 60%, ce qui signifie que 40% des étudiants sont en situation d'échec. Si certains profitent du doublement et poursuivent leur cursus normalement, trop nombreux sont ceux qui restent en difficulté récurrente, même après un doublement voire un triplement, ou abandonnent. De plus, on constate qu'aucun étudiant ayant obtenu moins de 9/20 à un semestre valide son année par compensation, et que les étudiants en échec le sont d'abord dans les enseignements scientifiques (anatomie, biomécanique, physiologie, psychologie, sociologie).

Plutôt que subir un doublement seul face à ses difficultés, le but de ce parcours aménagé est de permettre aux étudiants initialement en difficulté avérée de réaliser leur parcours de Licence 1ère année en deux ans et de pouvoir poursuivre leur cursus en 2ème année avec un meilleur niveau qu'un étudiant juste moyen. Pour information, l'accès en Master est soumis à l'examen d'un dossier de candidature portant notamment sur les résultats des 2ème et 3ème années de Licence STAPS.

Objectifs et organisation du parcours aménagé

De septembre à mi-octobre, tous les étudiants inscrits en Licence 1ère année suivent les mêmes enseignements dans les mêmes conditions. Puis, à la la suite d'un test de positionnement soumis mi-octobre à l'ensemble des étudiants, les étudiants inscrits à l'UFR STAPS avec un "Oui si" et confirmant leurs difficultés seront affectés dans le parcours aménagé sous la forme d'un contrat pédagogique prescriptif visant l'obtention de la 1ère année de Licence STAPS en deux ans. Chaque année du parcours aménagé permettra de valider des ECTS du programme de L1. Cette 1ère année du parcours aménagé n'est donc pas une année blanche ou de simple remise à niveau.

Les objectifs de la 1ère année du parcours aménagé sont les suivants :

- Prérequis et acquisition des connaissances et compétences correspondant à une 1ère partie du programme des enseignements scientifiques de la Licence STAPS 1ère année : anatomie, biomécanique, physiologie, psychologie, sociologie ;

- Construction du projet professionnel et de poursuite d'études ;

- Formation à l'usage universitaire des outils numériques et méthodologies des écrits et de l'oral.

Les objectifs de la 2ème année du parcours aménagé sont les suivants :

- Acquisition des connaissances et compétences de la 2ème partie du programme des enseignements scientifiques ;

- Se préparer à poursuivre sa formation en Licence 2ème année en situation de réussite et sans accompagnement.

Au cours des deux années, les enseignements de la spécialité sportive et des polyvalences sportives seront vécus avec les autres étudiants.

Enfin, les étudiants du parcours aménagé seront répartis par 1/2 groupe (15 à 20 étudiants au maximum) et ne vivront que des cours en TD pour un meilleur suivi et accompagnement. Le travail personnel sera intégré dans l’emploi du temps et accompagné par des enseignants et des étudiants (tutorat).