LE Parcours aménagé

Pourquoi un parcours aménagé peut-il être préférable ?

Même si tout étudiant, quel que soit son niveau initial, est convaincu de réussir son année universitaire en une année, le taux de réussite en Licence 1ère année n'est que de 60%, ce qui signifie que 40% des étudiants sont en situation d'échec. Si certains profitent du doublement et poursuivent leur cursus normalement, trop nombreux sont ceux qui restent en difficulté récurrente, même après un doublement voire un triplement, ou abandonnent. De plus, on constate qu'aucun étudiant ayant obtenu moins de 9/20 à un semestre valide son année par compensation, et que les étudiants en échec le sont d'abord dans les enseignements scientifiques (anatomie, biomécanique, physiologie, psychologie, sociologie).

Plutôt que de subir un doublement seul face à ses difficultés, le but de ce parcours aménagé est de permettre aux étudiants en difficulté avérée de pouvoir être accompagnés dans leur cursus afin d’acquérir des connaissances et compétences solides en vue de leur poursuite d’études. Pour information, l'accès en Master est soumis à l'examen d'un dossier de candidature portant notamment sur les résultats des 2ème et 3ème années de Licence STAPS.

Ainsi, les aménagements pédagogiques suivants seront proposés aux étudiants concernés :

• Des enseignements de renforcement dans les disciplines majeures des deux semestres
  • Du tutorat
  • Des entretiens réguliers avec les enseignants référents

Un contrat pédagogique de construction de la réussite en Licence 1ère année sur 1 ou 2 ans sera établi à la suite d’un dialogue entre l’étudiant et l’enseignant-référent en prenant en compte les difficultés avérées et les activités complémentaires de l’étudiant.