1ère inscription administrative et pédagogique en 2ème et 3ème année de Licence STAPS

Vous êtes concerné(e) par cette procédure si vous vous inscrivez pour la 1ère fois à l'Université
et que vous êtes titulaire du baccalauréat français.

Le service des inscriptions de l'UFR STAPS pour l'année universitaire 2018/2019 est fermé du mercredi 25 juillet au dimanche 26 août 2018 ainsi que le vendredi 31 août 2018.

Pour les étudiants qui ne se sont pas inscrits avant le mardi 24 juillet 2018, merci de bien vouloir suivre la procédure ci-dessous à compter du lundi 27 août 2018 et impérativement avant le vendredi 28 septembre 2018.

Attention : pensez à vous acquitter de la CVEC avant votre inscription.

Désormais, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Le montant de la CVEC est de 90 €.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription et que vous devrez imprimer afin de nous la remettre.

Si vous êtes boursier et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative. Sans notification, vous devrez régler la CVEC mais vous serez automatiquement remboursé dès la notification de bourse.

Téléchargez la liste des pièces à fournir pour votre inscription

Vous devrez ensuite vous présenter avec votre dossier complet de 9h à 11h30 ou de 13h15 à 16h à l'adresse suivante : UFR STAPS - Bâtiment 335 – 1° étage -  91405 Orsay Cedex
RER B : Bures sur Yvette

Pour la licence 2ème année : bureau 128

Pour la licence 3ème année : bureau 131

Vous venez d'un autre établissement universitaire et souhaitez faire un transfert :

Il est important de réclamer auprès de votre service scolarité de l'année en cours un formulaire de transfert.

La demande de transfert doit être adressée par courrier à l'UFR STAPS, Université Paris-Sud, Bâtiment 335, 91400 Orsay à l'attention du Directeur des Études François Viala avec les documents suivants :

• CV
  • Lettre de motivation
  • Bac (diplôme ou relevé de notes)
  • Relevé de notes des années universitaires extérieure

ATTENTION, TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE ET FERA L'OBJET D'UNE DEMANDE DE PIÈCES COMPLÉMENTAIRES. L'inscription administrative est obligatoire et vous confère le statut d'étudiant. Elle se traduit par le paiement des droits universitaires, de la CVEC et par la délivrance de la carte d'étudiant. Veuillez suivre attentivement les différentes étapes de votre inscription pour constituer votre dossier avec l'ensemble des pièces demandées en fonction de votre situation.