Inscription Licence Professionnelle Métiers de la Forme

Les inscriptions pour l'année universitaire 2020/2021 se dérouleront du mercredi 8 juillet 2020 au vendredi 24 juillet 2020 pour les étudiants n’étant ni apprenti ni en reprise d’études (après deux ans d’interruption).

L'inscription en ligne est obligatoire et vous confère le statut d'étudiant. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les étapes et informations nécessaires afin de mener à bien votre inscription.

 

Pour les apprentis et étudiants en reprise d’études ou en formation continue, le service compétent reviendra vers vous.

 

Nous vous rappelons qu’aucun accès au bâtiment n’est permis sauf rendez-vous pris au préalable pour les cas particuliers qui nécessitent un déplacement. Vous serez alors informé des précautions à prendre afin de respecter les gestes barrière de façon stricte.

 

Consignes d'inscription

 

Nous vous rappelons le caractère obligatoire de chaque étape et celles-ci doivent être réalisées dans le bon ordre.

Aussi, en raison de l’affluence sur les serveurs, les accès aux différents sites les premiers jours peuvent parfois être difficiles. Les équipes techniques font toujours le nécessaire afin de remédier aux problèmes éventuels au plus vite.

 

1ère étape

 

S’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) en vous connectant au site www.messervices.etudiant.gouv.fr  (Attention : il est nécessaire d’indiquer à l’identique les nom et prénom précédemment renseignés sur parcoursup).

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription.

 

Pour les étudiants boursiers qui ont reçu leur notification définitive de bourse avant la date d’inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC mais vous devez tout de même effectuer la démarche sur le site indiqué ci-dessus. Pour ceux qui auront leur notification ultérieurement, vous obtiendrez le remboursement automatiquement.

 

2ème étape

 

A partir de 10h le mercredi 8 juillet 2020, connectez-vous sur la plateforme des inscriptions administratives https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr avec votre identifiant E-candidat (numéro de dossier) précédé de EC. Exemple : si votre numéro de dossier est GA6UZTRA, votre identifiant sera ECGA6UZTRA

Important : votre adresse fixe doit être impérativement renseignée afin de vous faire parvenir votre carte d’étudiant et certificat de scolarité par la suite.

 

Les inscriptions prendront fin le vendredi 24 juillet 2020 et nous vous remercions de ne pas attendre le dernier jour pour la réaliser. Dans le cas contraire, le service scolarité risque de ne pas pouvoir valider votre demande avant fin août 2020 en raison de la fermeture estivale de l’établissement.

3ème étape

 

Il est indispensable pour valider votre inscription de joindre à ce mail les scans des pièces suivantes :

- Document « Droit à l’image » (disponible dans les documents à télécharger sur cette page en haut à droite)

- Copie de l'assurance responsabilité civile

  • Certificat scolarité ou relevé de notes du dernier établissement fréquenté
  • Dernier diplôme obtenu (ou attestation de validation d'acquis) traduit si diplôme étranger
  • Justificatif d’INE (indiqué sur votre relevé de notes du baccalauréat)

- Copie carte d'identité ou passeport

- Attestation assujettissement Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

- Certificat médical des pratiques sportives

- Une photo d’identité

- La charte informatique signée (téléchargeable sur la plateforme d’inscription)

- La fiche pédagogique licence professionnelle renseignée (disponible dans les documents à télécharger sur cette page en haut à droite)

- Le récapitulatif inscription édité par la plateforme d’inscription

 

Selon les cas :

Si vous avez moins de 26 ans et vous êtes de nationalité française : attestation journée défense et citoyenneté

Si vous êtes inscrit dans un autre établissement en 2020-2021 : un certificat de scolarité (possibilité de nous le transmettre à la rentrée)

Si vous êtes sportif ou artiste de haut niveau : certificat de sportif/artiste de haut niveau délivré par le Ministère de la Jeunesse et du Sport (attestation ministérielle)

Si vous êtes boursier : notification de bourse sur critères sociaux

Si vous êtes boursier du gouvernement français : toute pièce justifiant de votre statut

Si vous êtes pupille de la nation : justificatif pupille de la nation

Si vous êtes mineur : une autorisation d’inscription parentale

Si vous présentez un handicap : fiche de renseignement handicap ( disponible dans les documents à télécharger sur cette page en haut à droite)

Si en 2019-2020 vous étiez inscrit dans une autre université : le formulaire de transfert dument signé

Si vous avez choisi la spécialité handball merci de renseigner la fiche disponible en cliquant sur ce lien
Si vous avez choisi la spécialité football merci de renseigner la fiche disponible en cliquant sur ce lien

Si vous avez été sélectionné pour le portail équitation merci de renseigner la fiche disponible en cliquant sur ce lien

 

Assistance et contacts

 

Si vous rencontrez un problème lors de votre inscription et pour nous permettre de mieux traiter toutes les demandes, nous vous remercions dans un premier temps de nous en faire part à l’adresse inscriptions.lpstaps @ universite-paris-saclay.fr

Il est impératif d’indiquer dans l’objet de votre mail, les mentions suivantes : nom, prénom et 1ère inscription. Aussi afin de vous accompagner au mieux, nous vous remercions de nous envoyer les captures d’écran des problèmes rencontrés.

 

Envoi des cartes et des certificats de scolarité

 

Votre carte et votre certificat de scolarité vous seront envoyés par la poste à l’adresse fixe que vous aurez renseignée au moment de l’inscription

A réception de ces documents, nous vous remercions de bien vouloir procéder à l’activation de votre compte Université Paris-Saclay.