Inscription administrative et pédagogique en 1ère année de Licence STAPS

1ère INSCRIPTION EN LICENCE STAPS 1ère ANNÉE - Procédure 2015-2016


Vous êtes concerné(e) par cette procédure si
vous vous inscrivez pour la 1ère fois à l'université
et que vous êtes ou serez titulaire d'un baccalauréat français, même si vous êtes étudiant étranger.

 

Pour les premières inscriptions en Licence 1ère année, veuillez suivre la procédure indiquée à l'étape 4.

 

ATTENTION ! Contrairement à ce qui est indiqué sur le site APB , les secrétariats de l'UFR STAPS seront fermés du 28 juillet au 30 août 2015 et non à partir du 14 juillet 2015.

 

Pour les réinscriptions en Licence 1ère année, cliquez sur ce lien.

Pour les cas particuliers, prenez contact avec Élisabeth Cornet  -  Directrice des études
elisabeth.cornet @ u-psud.fr -  01 69 15 62 87

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1ère étape - L'inscription par internet

1 - Vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique sur le site APB - www.admission-postbac.fr

Vous pouvez également vous reporter aux informations générales sur les inscriptions à l'université Paris-Sud : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/inscriptions.html

2 - Vous saisissez l'ensemble de vos vœux et pouvez modifier vos choix du 20 janvier au 20 mars à 18h pour tous vos vœux.

3 - Vous classez vos vœux selon vos préférences. Vous devez établir un premier classement dès la saisie des vœux mais avez la possibilité de le modifier jusqu'au 31 mai.

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

Uniquement pour les filières nécessitant le dépôt d'un dossier "papier" de candidature :

  • Filière Préparation à la sélection à l'entrée à l'ENKRE pour les candidats hors Ile de France
  • Filière Équitation pour tous les candidats.

3ème étape : Résultats et réponses

  •  1ère phase de propositions d'admission : du lundi 08 juin à 14h au samedi 13 juin à 14h
    En l'absence de réponse de votre part à la proposition d'affectation, votre candidature ne sera pas retenue.
  • 2ème phase de propositions d'admission : du jeudi 25 juin à 14h au mardi 30 juin à 14h.
  • 3ème phase de propositions d'admission : du mardi 14 juillet à 14h au dimanche 19 juillet à 14h.
  • Si vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la procédure complémentaire afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
    Début de la procédure complémentaire : le vendredi 26 juin à 14h.

4ème étape - Les inscriptions administrative et pédagogique

L'inscription administrative


L'inscription administrative est obligatoire et vous confère le statut d'étudiant. Elle se traduit par le paiement des droits universitaires, l'affiliation si besoin au régime de la sécurité sociale étudiant et par la délivrance de la carte d'étudiant.

Dès l'obtention de vos résultats du baccalauréat et après avoir répondu « oui définitif » à la proposition qui vous est faite sur internet de votre affectation à l'UFR STAPS de l'Université Paris-Sud, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne https://iaprimo.u-psud.fr/ à compter du mercredi 8 juillet 2015.

 

EN CAS DE DIFFICULTÉ POUR VOUS INSCRIRE EN LIGNE, VOUS DEVEZ VOUS RENDRE DIRECTEMENT A L'UFR STAPS AVEC L'ENSEMBLE DES PIÈCES JOINTES INDIQUÉES CI-DESSOUS POUR RÉALISER L'INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL.

DE MÊME, SI VOUS NE POUVEZ PAS TÉLÉCHARGER CERTAINS DOCUMENTS, VOUS POURREZ LES RENSEIGNER SUR PLACE LORS DE VOTRE INSCRIPTION.

ENFIN, IMPRIMEZ IMPÉRATIVEMENT VOS DOSSIERS RÉCAPITULATIFS DE PAIEMENT ET APB.

 

Au cours de votre inscription en ligne, vous serez amené(e) à prendre un rendez-vous pour confirmer cette inscription en vous présentant au jour et horaire fixés avec votre dossier complet à l'adresse suivante :


UFR STAPS - Bâtiment 335 – 1° étage - Hall d'accueil mezzanine  -  91405 Orsay Cedex
RER B : Bures sur Yvette

 

Pièces à fournir pour votre inscription administrative (copies et originaux) :

  • L'attestation d'admission APB
  • Dossier d'inscription à télécharger et à compléter (en cas de difficultés pour vous inscrire en ligne)
  • La charte informatique et sa notice à télécharger et à compléter
  • La fiche de recensement pour les étudiants présentant un handicap
  • 1 photo d'identité
  • Justificatif de paiement en ligne
  • Un chèque ou carte bancaire pour le paiement des droits d'inscription (pour les étudiants n'ayant pas pu s'inscrire en ligne)
  • Si boursier : notification conditionnelle de bourse pour l'année 2015/2016
  • Une photocopie d'une pièce d'identité
  • Une copie de votre attestation JDC ou JAPD et recensement
  • Le relevé des notes du baccalauréat et la copie du dernier diplôme obtenu le cas échéant
  • La notification de Validation des acquis (VAE, VAA, VAP) le cas échéant
  • Un exemplaire de l'attestation d'assurance en responsabilité civile pour l'année scolaire 2015/2016
  • Une photocopie de l'attestation de droits de votre sécurité sociale (attestation Carte Vitale)
  • Un justificatif d'inscription sur les listes de sportif de haut niveau
  • Si vous êtes étudiant salarié, une copie de votre contrat de travail, à hauteur de 10h/semaine au minimum (vous ne paierez pas la sécurité sociale mais sans aménagement d'emploi du temps), établi pour la période allant au moins du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016. Attention, une attestation n’est pas recevable.
  • Une autorisation parentale d'inscription si vous êtes mineur(e) au moment de votre inscription
  • Une procuration manuscrite et signée accompagnée d'une photocopie d'une pièce d'identité si vos parents procèdent à votre inscription

Attention, veuillez suivre attentivement les différentes étapes de votre inscription pour constituer votre dossier avec l'ensemble des pièces demandées en fonction de votre situation. Tout dossier incomplet entrainera le rejet de votre demande d'inscription.

En cas de difficulté avant votre rendez-vous, vous pouvez contacter :
Évelyne LAVENANT - Secrétariat pédagogique Licence 1ère année
evelyne.lavenant @ u-psud.fr -  01 69 15 74 20

L'inscription pédagogique

Après votre inscription administrative vous devrez procéder immédiatement à votre inscription pédagogique auprès de :


Évelyne LAVENANT, Secrétariat pédagogique Licence 1ère année
UFR STAPS - Bâtiment 335 – 1° étage - Bureau 133

 

Pièces à fournir pour votre inscription pédagogique :

  • La fiche pédagogique L1 à télécharger et à renseigner
  • 1 photo d'identité
  • Un chèque de 40 € à l'ordre de l'AS STAPS Orsay pour la FFSU
  • Un exemplaire de l'attestation d'assurance en responsabilité civile (pour les conventions de stage) pour l'année scolaire 2015/2016
  • Si vous êtes étudiant salarié, une copie de votre contrat de travail, à hauteur de 15h/semaine au minimum (avec aménagement d'emploi du temps), établi pour la période allant au moins du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016. Attention, une attestation n’est pas recevable.
  • Un certificat médical datant de moins de trois mois de non contre indication à la pratique des activités physiques et sportives
  • Toutes informations médicales que vous jugerez utile et nécessaire de nous communiquer pour nous permettre d’assurer une pratique physique en toute sécurité ou mettre en place des conditions d’aide ou d’accompagnement en cas de handicap.

AMPHITHÉÂTRE D’ACCUEIL :

L'amphi d'accueil se tiendra le Lundi 07 septembre 2015 à 13h30 dans l'amphithéâtre du bâtiment 427.

La  présence de tous les étudiants est indispensable lors des journées d’intégration (), pendant lesquelles l’équipe de formation, les étudiants « parrains » et votre enseignant référent vous informeront et vous feront découvrir les lieux, les locaux, les enseignements, l’organisation de vos études les premiers cours. Nous vous invitons à consulter le programme de ces journées sur le site Internet de l’UFR STAPS à partir du 2 septembre 2015.