Inscription administrative et pédagogique en 1ère année de Licence STAPS

1ère INSCRIPTION administrative et pédagogique EN 1ère ANNÉE de licence staps

 

Le service des inscriptions de l'UFR STAPS pour l'année universitaire 2018/2019 est fermé du mercredi 25 juillet au dimanche 26 août 2018 ainsi que le vendredi 31 août 2018.

Pour les étudiants qui ne se sont pas inscrits avant le mardi 24 juillet 2018, merci de bien vouloir suivre la procédure ci-dessous à compter du lundi 27 août 2018 et impérativement avant le vendredi 28 septembre 2018.

L'inscription en ligne est obligatoire et vous confère le statut d'étudiant.

Attention, l'intégration dans un parcours aménagé n'est pas automatique, même si vous avez reçu une proposition d'affectation mentionnant un Oui si.


Cette mention n'est qu'une précaution au regard des éléments disponibles dans votre dossier. 


Tous les étudiants admis en 1ère année de Licence commenceront l'année sans distinction de modalités d'affectation (Oui ou Oui si) et avec les mêmes enseignements et emplois du temps.
Mi-octobre, tous les étudiants seront soumis à un test de positionnement dans les enseignements scientifiques sur la base de ce qui aura été étudié en cours.
Si les résultats au test sont très faibles et seulement dans ce cas, les étudiants se verront proposer un parcours aménagé. Dans le cas contraire, les étudiants poursuivront leur parcours de Licence 1ère année en une seule année (parcours normal).


L'intégration dans le parcours aménagé n'est donc pas définitive et sera réétudiée en octobre à l'issue du test de positionnement.

 


Vous êtes concerné(e) par cette procédure si
vous vous inscrivez pour la 1ère fois à l'Université Paris-Sud et que vous êtes titulaire d'un baccalauréat français.

 

Pour les premières inscriptions en Licence 1ère année, veuillez suivre la procédure indiquée à l'étape 2.

Pour les réinscriptions en Licence 1ère année, cliquez sur ce lien.

_____________________________________________________________________________

1ère étape - L'inscription sur parcoursup

 

Vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique sur le site Parcoursup - https://www.parcoursup.fr/

Vous pouvez également vous reporter aux informations générales sur les inscriptions à l'université Paris-Sud : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/inscriptions.html

 

2ème étape - Paiement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus

 

Avant votre inscription, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

 

Le montant de la CVEC est de 90 €.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription et que vous devrez imprimer afin de nous la remettre.

Si vous êtes boursier et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative. Sans notification, vous devrez régler la CVEC mais vous serez automatiquement remboursé dès la notification de bourse

 

3ème étape - les inscriptions administrative et pédagogique du 27 août au 28 septembre 2018

L'inscription administrative

 

Dés l'obtention de vos résultats du baccalauréat et après avoir confirmé votre "oui définitif" à la proposition qui vous est faite sur internet de votre affectation à l'UFR STAPS de l'Université Paris-Sud, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne https://iaprimo.u-psud.fr/

 

 

Téléchargez la liste des pièces à fournir pour votre inscription administrative en Licence 1ère année STAPS en cliquant sur ce lien

 

Après votre inscription en ligne, vous devrez remettre votre dossier complet à votre secrétaire pédagogique de 9h à 11h30 ou de 13h15 à 16h à l'adresse suivante :    UFR STAPS - Bâtiment 335 – 1° étage - Bureau  133 -  91405 Orsay Cedex
RER B : Bures sur Yvette

 

ATTENTION, TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE ET FERA L'OBJET D'UNE DEMANDE DE PIÈCES COMPLÉMENTAIRES. L'inscription administrative est obligatoire et vous confère le statut d'étudiant. Elle se traduit par le paiement des droits universitaires, de la CVEC et par la délivrance de la carte d'étudiant. Veuillez suivre attentivement les différentes étapes de votre inscription pour constituer votre dossier avec l'ensemble des pièces demandées en fonction de votre situation.