La licence STAPS

L'objectif général de la Licence STAPS de l'Université Paris-Sud est de favoriser la connaissance des pratiques physiques et sportives, l'accès à une culture scientifique pluridisciplinaire pour une meilleure connaissance et compréhension des pratiques, et l'acquisition de compétences professionnelles dans les différentes parcours proposés dans ces licences.

  

   

L'organisation de la formation en Licence des deux premières années (mettre le lien vers la page L se décline en  et L2) une formation généraliste dans le domaine des STAPS au cours des quatre premiers semestres et d'une spécialisation dans un des parcours proposés en troisième année de Licence (mettre le lien vers la page offre de formations). Des unité d'enseignement (UE) de connaissance des milieux d'intervention et de préprofessionnalisation amènent progressivement l'étudiant à pouvoir faire un choix éclairé et motivé de son parcours en troisième année de Licence ou en Licence professionnelle.

De plus, le programme de la Licence STAPS intègre une spécialité sportive tout au long des 6 semestres (soit 250h d'enseignements pratiques et théoriques dans une discipline sportive) visant des connaissances et compétences techniques, tactiques et/ou artistiques ainsi qu'une pré-professionnalisation dans le domaine de l’intervention.

A la sortie de la 1ère année de licence, il est possible d'intégrer une école de kinésithérapie ou osthéopathie ainsi qu'un institut de chiropraxie selon un classement établi à partir des notes obtenues aux examens.

Parmi les activités physiques et sportives proposées, l'étudiant pourra choisir sa spécialité dans la liste suivante : Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Danse, Équitation, Escalade, Football, Handball, Gymnastique, Judo, Natation, Rugby, Tennis et Volley-ball.

A Savoir : l'UFR STAPS de l'Université Paris-Sud est la seule en France à disposer d'un centre équestre.