Master 2 - Agrégation externe d'EPS

                                 

S'inscrire au Master 2 - Sciences du sport et de l'éducation physique - Préparation au concours de l'agrégation externe d'EPS

 

Les candidatures en ligne pour les inscriptions au Master 2 Préparation au concours de l'Agrégation externe d'EPS ou Sciences du sport et de l’Éducation physique sont ouvertes sur le site de l'université Paris-Saclay à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/staps

Quelques indications pour naviguer dans le site de candidature :

A partir du lien ci-dessus, cliquez sur Candidater puis, dans le nouvel écran, sur "Déposez votre candidature".
Dans la nouvelle page cliquez sur le drapeau français, cochez la case de reconnaissance des conditions puis sur le bouton "Démarrer mon inscription".
Après avoir renseigné la fiche d'identification (champs en violet obligatoires) et validé ces informations, vous recevrez un courriel. Cliquez sur le lien contenu dans ce message pour confirmer votre demande d'inscription.
Une nouvelle page vous indique votre mot de passe (que vous recevrez également par mail).

Connectez-vous avec l'adresse mail que vous avez choisie pour votre inscription et le mot de passe. Vous pouvez utiliser le lien contenu dans le 2ème message pour vous connecter à votre dossier de candidature.

Cliquez sur Nouvelle candidature (dans le volet de gauche). Renseignez les rubriques (4 étapes) conformément au modèle ci-dessous :

Choisissez bien M2 dans la rubrique Année de formation puis Sciences du sport et de l'éducation physique dans la rubrique Élément de formation.
Une fois connecté(e), renseignez les différentes rubriques (champs en violet obligatoires), puis cliquez sur Validation du dossier (cadre de gauche). En fonction de l'état d'avancement de votre dossier, il sera validé ou la liste des champs à renseigner sera affichée.

_____________________________________

La formation

La finalité de la formation est de permettre aux étudiants d'accéder à l'excellence des concours de la fonction publique dans le métier d'enseignant d’Éducation Physique et Sportive. L'objectif est de former des professeurs agrégés d'EPS capables d'enseigner dans des contextes éducatifs différents, du Collège à l'université, de coordonner le travail d'une équipe pédagogique et d'impulser une dynamique pédagogique.

Journées de formation :

  • Le mardi de 18h à 21h ;
  • Le vendredi entre 14h et 21h ;
  • Le samedi de 9h à 12h (ou de 8h à 15h lors des concours blancs)
  • Au moins un stage massé sur 1 des 2 semaines de vacances, soit lors des vacances de la Toussaint, soit lors des congés d'hiver, soit lors des congés de Printemps.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise trois objectifs pédagogiques majeurs :

  • Développer des connaissances scientifiques du pus haut niveau ;
  • Amener l'étudiant à adopter une posture prospective et volontairement innovante vis à vis des pratiques physiques et sportives ;
  • Envisager le face à face de l'intervention éducative dans ses dimensions les plus complexes.

Recherche

Le Master 2 SSEP est adossé à la recherche réalisée dans différents laboratoires de l'université Paris-Saclay :

  • CIAMS (EA de l'UFR STAPS de l'université Paris-Sud) et ses équipes MHAPS (Mouvement Humain, Adaptation et Performance Sportive), SPOTS (Sports, Politique et Transformations Sociales)
  • UBIAE (EA de l'université de l'UEVE), unité de biologie intégrative des adaptations à l'exercice.

Mais aussi plus largement dans le cadre de l'Espé :

  • CeRSM (EA de l'UFR STAPS de l'université Paris-Ouest Nanterre le Défense, centre de recherches sur le sport et le mouvement.

Les débouchés

  • Accéder au grade de Professeur agrégé d'EPS et à la fonction d'enseignant dans un EPLE du 2nd degré, Lycée et Collège ;
  • Accéder aux postes de PRAG dans l'enseignement supérieur (universités, grandes écoles, etc.) ;
  • Envisager d'autres carrières par voie de concours : Chef d'établissement, IA-IPR EPS ;
  • S'orienter vers une thèse dans une École Doctorale, notamment l'ED 456 à l'UFR STAPS de l'université Paris-Sud ou l'UFR STAPS de l'université Paris-Ouest Nanterre.

Spécificités

Cette formation est organisée et encadrée par les équipes des différentes universités de l'académie de Versailles. Elle bénéficie d'une forte expérience dans les préparations aux concours :

  • en s'appuyant sur l'ensemble des équipes de formation des centres de l'académie de Versailles ;
  • en bénéficiant des apports scientifiques des laboratoires d'adossement en sciences de la vie et en sciences humaines set sociales.

Lieux d'enseignement

UFR STAPS de l’université Paris-Sud

UFR STAPS de l’université Paris Ouest Nanterre

Contacts

Responsables pédagogiques :

Pia HENAFF-PINEAU, pia.henaff-pineau @ u-psud.fr

Pierre BERNARDIN, pierre.bernardin @ u-psud.fr

Secrétariat pédagogique :

Sylvie BORGET : sylvie.borget @ u-psud.fr