Mention STAPS : Management du sport

MASTER 1 - Management du sport

 

1. CONDITIONS D’ACCÈS ET CANDIDATURE

Conditions d'accès

 

La première année du Master  Management du sport est accessible aux étudiants titulaires d’une licence STAPS. La deuxième année est accessible aux étudiants titulaires d’une première année de Master STAPS.

Les étudiants issus d’un autre cursus ou les professionnels peuvent également déposer un dossier de candidature. Seront prises en compte les connaissances et capacités déjà acquises, les expériences professionnelles et sportives en relation directe avec la formation et le projet professionnel.

Tout étudiant n’ayant pas effectué une licence STAPS pour une inscription en Master 1 ou le Master 1 mention STAPS  : Management du sport, ou toute personne souhaitant intégrer la formation dans le cadre de la formation continue doit faire une demande de validation des acquis en plus du dossier de candidature.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

 

La phase de candidatures en 1ère année de master management du sport sera ouverte du 27 avril 2017 au 15 juin 2017 inclus.

Les candidatures doivent être déclarées et renseignées  sur la plateforme e-candidat https://ecandidat.u-psud.fr/ecandidat/#!accueilView

Le dossier devra être imprimé puis envoyé ou déposé avec toutes les pièces complémentaires et justificatives demandées, au plus tard le 15 juin 2017 à l’adresse suivante :

Université Paris-Sud, UFR STAPS, bât 335
Scolarité Masters
Rue Pierre de Coubertin
91400 ORSAY

Les candidatures ne seront enregistrées qu’à la date de réception du dossier papier complet.

 

2. Objectifs de la formation

 

Cette formation prend en compte les évolutions contemporaines du management et est centrée sur la capacité d’adaptation et d’innovation des acteurs publics, associatifs et privés notamment en ce qui concerne :

  • l’événementiel au sens large, en l’abordant sous tous ses aspects : politique, social, organisationnel, économique, managérial, marketing, juridique ou sportif ;
  • la conception et de la gestion des espaces et des équipements sportifs ;
  • les stratégies d’animation et du développement des territoires ;
  • le développement des pratiques sportives.

L’objectif premier du Master 1 Management du sport consiste à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein d’entités sportives professionnelles (fédération, club, comité d’organisation, etc.), cadre commercial, consultant, etc.

Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l’intervention dans la définition des politiques et des stratégies, la gestion, le développement et l’organisation d’événements et de projets sportifs (ou en lien avec le sport). Il s’agit notamment que l’étudiant puisse acquérir les compétences suivantes :

  • Analyse (bilan, diagnostic, audit, etc.) ;
  • Conseil (rédaction de recommandation, etc.) ;
  • Gestion (stratégie, conduite, suivi, évaluation de projets, etc.).

Cette formation s’attache également à répondre aux profondes transformations des enjeux des politiques sportives.

Des partenariats ont été noués avec l’ensemble des acteurs institutionnels du secteur (État, fédérations, organisateurs privés, collectivités territoriales, associations, GIP, annonceurs, médias ou distributeurs d’articles de sport). La localisation d’Orsay (proximité de la banlieue ouest parisienne concentrant les milieux décisionnels) permet une grande richesse dans les contenus enseignés grâce à l’implication des professionnels dans la formation.

En termes de contenus pédagogiques, le Master 1 est organisé autour de cinq formes principales d’intervention :

  • Cours assurés par les enseignants universitaires ;
  • Interventions de professionnels ;
  • Organisation d’un événement sportif ;
  • Réalisation d’études ;
  • Stage long.

3. Les perspectives

 

Certains diplômés du Master 1 intègrent chaque année le Master 2 « Management des Événements et des Loisirs Sportifs », d’autres le Master 2 « Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives » de l’Université Paris Sud.

Le Master 2 « Management des Événements et des Loisirs Sportifs » (MELS).

Créé en 1999, le Master 2 « Management des Événements et des Loisirs Sportifs »est une formation spécialisée dans le marketing du sport, la communication et l’événementiel sportif. Elle figure aujourd’hui parmi les plus anciennes et les plus reconnues par le monde professionnel (depuis 2008 dans le classement SMBG des meilleures formations en management du sport de France).

La localisation francilienne de cette formation a permis de nouer des partenariats avec l’ensemble des acteurs du sport business, dont les sièges ou centres décisionnels sont très majoritairement situés en Ile-de-France. Cette proximité institutionnelle facilite les échanges avec l’ensemble de ces professionnels, la réalisation de projets tuteurés à destination de ces organisations, l’obtention de stage de niveau Master et la professionnalisation des étudiants.

 

Le Master 2 « Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives » (PPSOS)

Le Master 2 « Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives » vise quant à lui la formation de spécialistes de l’articulation des politiques publiques (État, collectivités locales, structures intercommunales) et des stratégies des organisations sportives (entendues au sens strict des fédérations et de leurs déclinaisons régionales, départementales et locales).

Il s’agit, d’une part de se positionner à l’intersection de deux catégories d’acteurs historiquement liées, qui jouent un rôle essentiel dans l’organisation et le développement des pratiques sportives et qui sont confrontées aux mêmes défis.

Il est structuré autour de deux thématiques complémentaires :

  • La conception, gestion et animation des équipements et des espaces sportifs ;
  • L’animation, prévention et insertion par les APS en zones urbaines sensibles. 

 

4. maquette de la formation

 

La maquette du Master 1 Management du sport

5. stage et mémoire

 

Un stage au sein d’une entité impliquée dans le management d’événements ou de loisirs sportifs (annonceur, fédération, agence, organisateur d’événements, équipementier, collectivités locales, service d’État, etc.) est effectué durant une période de huit semaines minimum. Les stages à l’étranger sont encouragés. Ils constituent  une épreuve interculturelle indispensable à l’esprit de cette formation.

Le stage est effectué à la suite de la signature d’une convention de stage après validation de la mission (étude de  marché, prospection, étude de faisabilité, audit, organisation d’un événement, développement d’un produit, recherche et suivi de partenaires, etc.) confiée à l’étudiant et de sa  conformité avec un niveau Master 1 professionnel.

L’étudiant est suivi sur place par un maître de stage et conseillé à l’Université par un enseignant tuteur.

Par ailleurs, un mémoire, le plus souvent en relation avec le stage, donne lieu à une préparation en petit groupe (atelier).