Master mention STAPS : Management du Sport

MASTER 2ème année
Management des Évènements et Loisirs Sportifs (M2 MELS)

 

 

Dates de rentrée masters STAPS

 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

 

PROFIL PARTICULIER :

Hors cursus STAPS ;

Interruption d’études ;

Veuillez contacter Norine COUSSOT norine.coussot @ u-psud.fr

Un dossier de Validation d’acquis académique (VAA) pour les profils hors cursus STAPS sera à remplir avant le 31/05/2019.

ATTENTION : vous devez en parallèle candidater sur la plateforme eCandidat

 

La phase de candidatures en 2ème année de master management des évènements et loisirs sportifs (MELS) sera ouverte :

du 6 mai 2019 au 3 juin 2019 inclus.

A NOTER : les oraux d'admission pour les candidats retenus à l'oral après examen de leur dossier, se dérouleront les 25 et 27 juin 2019 à l'UFR STAPS.

 

Si la capacité d'accueil de la formation n'est pas atteinte une  deuxième session sera organisée du 1er juillet au 12 juillet 2019.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE DÉCLARÉES ET RENSEIGNÉES SUR LA PLATEFORME e-candidat ci-dessous (procédure dématérialisée) :https://ecandidat.u-psud.fr/ecandidat/#!accueilView

Le M2 MELS de l'UFR STAPS de l'Université Paris-sud est accessible aux étudiants diplômés d'un M1 en STAPS, sciences économiques, sciences politiques, sciences de gestion, droits, histoire, géographie, sociologie, d'une école de commerce, de communication, d'ingénieurs ou d'un institut d'études politiques.

 

Les objectifs de la formation

 

Créé en 1999 à l’Université Paris Sud, le Master 2 Management des Événements et des Loisirs Sportifs est une formation spécialisée dans le marketing  du sport et l’événementiel sportif parmi les plus anciennes et le plus reconnues par le monde professionnel. Elle figue régulièrement parmi les meilleures formations en management du Sport en France.

Ce diplôme considère l’événementiel au sens large, en l’abordant sous tous ses aspects fonctionnels : organisationnel, logistique, marketing, sponsoring, commercial, juridique, sportif, etc. Son objectif est de former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres dans les organisations du sport événementiel et de loisir : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou marketing (fédérations, entreprises privées) cadre commercial, consultant.

La localisation francilienne de cette formation a permis de nouer des partenariats avec l’ensemble des acteurs institutionnels (fédérations, organisateurs privés, GIP, sponsors, médias, agences, équipementiers), dont les sièges ou centres décisionnels sont très majoritairement situés en Ile-de-France. Cette proximité institutionnelle facilite les échanges avec l’ensemble de ces professionnels, la réalisation de projets tuteurés à destination de ces organisations, l’obtention de stage de niveau M2 et la professionnalisation des étudiants. Les relations de confiance établies avec ces organisations reposent notamment sur la forte sélection à l’entrée du M2 MELS (environ 1 place pour 10 candidatures) donne au diplôme et aux étudiants qui en font partie, crédibilité et légitimité.

En termes de contenus pédagogiques, le master est organisé autour de :

  • Cours assurés par les enseignants de l’Université ;
  • Interventions de professionnels (entre 20 et 30 par an) impliqués dès les auditions des candidats ;
  • Organisation d’un événement sportif annuel ;
  • Réalisation d’études pour des professionnels (missions de conseil et d’audit) ;
  • Stage long (6 mois).

A noter qu'un tiers des cours sont dispensés en anglais.

 

Maquette de la formation

 

La formation en Master 2 MELS est organisée en 4 unités d’enseignement :

  • UE 1 : Tronc commun : outils et méthodes générales
  • UE 2 : Option Marketing et communication -1
  • UE 3 : Option Marketing et communication - 2
  • UE 4 : Expériences professionnalisantes

 

Le stage - Le mémoire

 

Un stage dans une organisation impliquée dans le management d’événements ou de loisirs sportifs (annonceur, fédération, agence, organisateur d’événements, équipementier, etc.) est effectué durant une période de six mois et débute à partir de la fin février.

Les stages à l’étranger sont encouragés. Ils constituent une épreuve interculturelle indispensable à l’esprit de cette formation.

Le stage est effectué à la suite de la signature d’une convention de stage après validation de la mission (étude de marché, prospection, étude de faisabilité, audit, organisation d’un événement, développement d’un produit, recherche et suivi de partenaires…) confiée à l’étudiant et de sa conformité avec un niveau Master 2 professionnel

L’étudiant est suivi sur place par un maître de stage et conseillé à l’Université par un enseignant tuteur.

Le stage donne lieu à une évaluation individuelle qui s’appuie sur la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (MFE).

Le mémoire de fin d’étude est soutenu devant un jury composé du directeur du Master 2 et d’autres enseignants de l’université intervenant dans la formation

L’évaluation du stage est réalisée par les membres du jury mais elle prend en compte l’avis du maître de stage donnant le point de vue de l’organisme qui reçoit l’étudiant ainsi que de l’enseignant qui a suivi l’étudiant.


Les parrains de la formation :

  • Laure BOULLEAU (2018-2019)
  • Philippe SAINT-ANDRE (2017-2018)
  • Luc ABALO (2016-2017)
  • Cédrix PIOLINE (2015-2016)
  • Kévin ROLLAND (2014-2015)
  • Alain ROCHE (2013-2014)
  • Pierre VILLEPREUX (2012-2013)
  • Franck ESPOSITO (2011-2012)
  • Jean-Philippe GATIEN (2010-2011)
  • Jean GALFIONE (2009-2010)
  • Jean TODT (2008-2009)
  • Daniel COSTANTINI (2007-2008)
  • Laurent JALABERT (2006-2007)
  • Philippe SELLA (2005-2006)