Master mention STAPS : Management du Sport

MASTER 2ème année
Management des Évènements et Loisirs Sportifs (M2 MELS)


Site spécifique du master 2 MELS

Le dossier de candidature à télécharger
Retour pour le mercredi 25 mai 2016

 

Calendrier de candidature

 Dépôt du dossier de candidature

 Vendredi 25 mai 2016
(dernier délai impératif. Tout dossier en retard ne sera pas pris en compte)

Oraux d’admission

(pour les candidats retenus à l’oral après examen de leur dossier)

Vendredi 17 juin 2016
Lundi 20 juin 2016

(aucune audition possible en dehors de ces dates, ni en visioconférence, ni par téléphone)

 Rentrée du M2 MELS

 Jeudi 22 septembre 2016 - 14h30

* Les oraux d’admission sont organisés par un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur. Vous êtes interrogés sur votre parcours académique, vos expériences professionnelles, votre projet professionnel et l’actualité du marketing du sport.

LES OBJECTIFS de la formation

Créé en 1999 à l’Université Paris Sud, le Master 2 Management des Evénements et des Loisirs Sportifs est une formation spécialisée dans le marketing  du sport et l’événementiel sportif parmi les plus anciennes et le plus reconnues par le monde professionnel. Elle figue régulièrement parmi les meilleures formations en management du Sport en France.

Ce diplôme considère l’événementiel au sens large, en l’abordant sous tous ses aspects fonctionnels : organisationnel, logistique, marketing, sponsoring, commercial, juridique, sportif, etc. Son objectif est de former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres dans les organisations du sport événementiel et de loisir : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou marketing (fédérations, entreprises privées) cadre commercial, consultant.

La localisation francilienne de cette formation a permis de nouer des partenariats avec l’ensemble des acteurs institutionnels (fédérations, organisateurs privés, GIP, sponsors, médias, agences, équipementiers), dont les sièges ou centres décisionnels sont très majoritairement situés en Ile-de-France. Cette proximité institutionnelle facilite les échanges avec l’ensemble de ces professionnels, la réalisation de projets tuteurés à destination de ces organisations, l’obtention de stage de niveau M2 et la professionnalisation des étudiants. Les relations de confiance établies avec ces organisations reposent notamment sur la forte sélection à l’entrée du M2 MELS (environ 1 place pour 10 candidatures) donne au diplôme et aux étudiants qui en font partie, crédibilité et légitimité.

En termes de contenus pédagogiques, le master est organisé autour de :

  • Cours assurés par les enseignants de l’université ;
  • Interventions de professionnels (entre 20 et 30 par an) impliqués dès les auditions des candidats ;
  • Organisation d’un événement sportif annuel ;
  • Réalisation d’études pour des professionnels (missions de conseil et d’audit) ;
  • Stage long (6 mois).


LES PUBLICS CONCERNÉS

Pour la formation initiale

Le M2 MELS de l'université Paris-Sud est accessible aux étudiants diplômés d’un M1 en STAPS, sciences économiques, sciences politiques, sciences de gestion, droits, histoire, géographie, sociologie, d’une école de commerce, de communication, d’ingénieurs ou d’un institut d’études politiques.

Attention : Tout étudiant non-issu d’un cursus STAPS doit impérativement faire une demande de validation des acquis académiques en suivant la procédure suivante :

  1. Télécharger sur le site internet de l’UFR STAPS d’Orsay le document intitulé (« Validation des acquis de l’expérience (VAE) »)
  2. Contacter Norine Coussot : 01 69 15 30 79 ou norine.coussot @ u-psud.fr pour toutes précisions quant à la recevabilité de la demande de validation
  3. Déposer auprès de Norine Coussot le dossier de VAA avant le 15 mai 2014. Ce dossier sera examiné dans la commission de VAA de l’UFR STAPS qui rendra un avis final (un avis positif de la commission autorise seulement l’étudiant à candidater pour le M2 MELS. Il ne vaut pas admission).

Cette validation des acquis académiques est une procédure préalable mais non suffisante à l’entrée du Master 2 MELS. En parallèle, vous devez impérativement compléter et déposer parallèlement le dossier de candidature au M2 MELS dans les délais impartis.

Les personnes issues du monde professionnel peuvent également déposer un dossier qui passera devant une commission de validation des acquis de l’expérience (VAE) (cf. procédure ci-dessus).

Pour la formation continue

Le dépôt de dossier en formation continue est encouragé pour les personnes déjà impliquées depuis plusieurs années dans le monde professionnel. Un quota de places leur est réservé chaque année.

MAQUETTE DE LA FORMATION A TÉLÉCHARGER     

La formation en Master 2 MELS est organisée en 4 unités d’enseignement :

  • UE 1 : Tronc commun : outils et méthodes générales
  • UE 2 : Option Marketing et communication -1
  • UE 3 : Option Marketing et communication - 2
  • UE 4 : Expériences professionnalisantes

 

LE STAGE - LE MÉMOIRE

Un stage dans une organisation impliquée dans le management d’événements ou de loisirs sportifs (annonceur, fédération, agence, organisateur d’événements, équipementier, etc.) est effectué durant une période de six mois et débute à partir de la fin février.

Les stages à l’étranger sont encouragés. Ils constituent une épreuve interculturelle indispensable à l’esprit de cette formation.

Le stage est effectué à la suite de la signature d’une convention de stage après validation de la mission (étude de marché, prospection, étude de faisabilité, audit, organisation d’un événement, développement d’un produit, recherche et suivi de partenaires…) confiée à l’étudiant et de sa conformité avec un niveau Master 2 professionnel

L’étudiant est suivi sur place par un maître de stage et conseillé à l’Université par un enseignant tuteur.

Le stage donne lieu à une évaluation individuelle qui s’appuie sur la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (MFE).

Le mémoire de fin d’étude est soutenu devant un jury composé du directeur du Master 2 et d’autres enseignants de l’université intervenant dans la formation

L’évaluation du stage est réalisée par les membres du jury mais elle prend en compte l’avis du maître de stage donnant le point de vue de l’organisme qui reçoit l’étudiant ainsi que de l’enseignant qui a suivi l’étudiant.

Encadrement du diplôme

La direction du diplôme est assurée par :
Christopher Hautbois – Maître de conférences
Michel Desbordes – Professeur des Universités 

Le secrétariat du diplôme est assurée par :
Laure Le Marcou


Les parrains de la formation :

  • Pierre VILLEPREUX (2012-2013)
  • Franck ESPOSITO (2011-2012)
  • Jean-Philippe GATIEN (2010-2011)
  • Jean GALFIONE (2009-2010)
  • Jean TODT (2008-2009)
  • Daniel COSTANTINI (2007-2008)
  • Laurent JALABERT (2006-2007)
  • Philippe SELLA (2005-2006)