Master Mention STAPS : Management du sport

MASTER 2ème année
Parcours Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives

 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

 

La phase de candidatures en 2ème année de master parcours politiques publiques et stratégies des organisations sportives sera ouverte du 27 avril 2017 au 15 juin 2017 inclus.

Les candidatures doivent être déclarées et renseignées  sur la plateforme e-candidat https://ecandidat.u-psud.fr/ecandidat/#!accueilView

Le dossier devra être imprimé puis envoyé ou déposé avec toutes les pièces complémentaires et justificatives demandées, au plus tard le 15 juin 2017 à l’adresse suivante :

Université Paris-Sud, UFR STAPS, bât 335
Scolarité Masters
Rue Pierre de Coubertin
91400 ORSAY

Les candidatures ne seront enregistrées qu’à la date de réception du dossier papier complet.

Les objectifs

 

Le Master « Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives » vise la formation de spécialistes de l’articulation des politiques publiques (Etat, collectivités locales, structures intercommunales) et des stratégies des organisations sportives (entendues au sens strict des fédérations et de leurs déclinaisons régionales, départementales et locales).

Il s’agit, d’une part de se positionner à l’intersection de deux catégories d’acteurs historiquement liées, qui jouent un rôle essentiel dans l’organisation et le développement des pratiques sportives et qui sont confrontées aux mêmes défis.

Il s’agit, d’autre part, de travailler en particulier leurs capacités d'adaptation, d’anticipation et d'innovation. La (ou les) manière(s) dont vont s'articuler les politiques publiques et les stratégies des organisations sportives devraient contribuer à structurer durablement le système sportif.

Les compétences acquises par les étudiants dans le cadre du Master PPSOS leur permettront d’être notamment opérationnels les sociétés de programmation et de gestion d’équipements sportifs, les collectivités territoriales, les services d’Etat, les fédérations sportives, leurs ligues régionales et les grands clubs sportifs.

Elles concernent :

  • la programmation des équipements sportifs : outils de mesure des besoins et d’analyse de la demande sociale, outils nécessaires aux études de faisabilité économique de projets sportifs…
  • le développement des politiques sportives : Aide à la décision politique, outils de conception et d’évaluation des politiques sportives, outils de planification urbaine des équipements sportifs et d’analyse des sites
  • le domaine de la gestion : outils de gestion d’un équipement sportif ou d’une organisation, outils de marketing public, ingénierie de projet…

Des exemples de métiers

  • Développeur de projets dans le domaine des politiques sportives locales et en particulier en ce qui concerne les projets d’équipements et éducatifs
  • Directeurs de services des sports dans les collectivités locales (région, département, communes et structures intercommunales)
  • Chargés de projets de développement dans les organisations sportives
  • Chargé d’études pour l’aménagement des espaces sportifs urbains et péri-urbains
  • Gestionnaire des équipements sportifs
  • Consultant...

Le public concerné

 

Pour la formation initiale

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un M1 dans les domaines supports de la formation : STAPS, sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie…), Droit, Sciences Economiques et Gestion, Urbanisme.

Si vous n’avez suivi pas vos études dans le domaine STAPS vous devez constituer un dossier de Validation d’Acquis Académique.

Les personnes issues du monde professionnel peuvent également déposer un dossier qui passera devant une commission de validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Pour la formation continue

Le dépôt de dossier en formation continue est encouragé pour les personnes déjà impliquées depuis plusieurs années dans le monde professionnel (cadres professionnels des organisations sportives et des responsables de services des collectivités locales).

L'organisation et la formation

 

La formation M2 est répartie en 4 unités d’enseignement

  • Politiques publiques et système sportif
  • Outils juridiques et de management public
  • Projets sportifs urbains
  • Connaissance du milieu professionnel

L’enseignement est complété par un ensemble de conférences conduites par des acteurs de référence, partenaires du Master.

Il se poursuit par la réalisation d’un stage d’une durée de 6 mois.

La maquette du Master 2 PPSOS


Option Métiers des études et de la recherche

 

Une option « Métiers des études et de la recherche » pourra être proposée en fonction du nombre d’étudiants intéressés. Elle sera partiellement mutualisée avec le M2 MELS avec trois enseignements (60h CM). Les étudiants se verront décerner le Master STAPS : Management du sport parcours PPSOS, et pourront enchainer sur une thèse directement.

Les modules de cette option seront positionnés à l’intersection des deux masters 2ème année MELS et PPSOS. Ils seront intégrés aux emplois du temps des masters avec :

  • 20h mutualisées entre les deux M2 sur « principes et méthodologie de la recherche en Sciences sociales et de gestion » ;
  • Deux cours spécifiques au M2 PPSOS seront proposés pour cette option :
    • Analyse théorique des politiques publiques (20h) - ce cours remplace le cours de GRH pour les étudiants
    • Sociologie des publics sportifs et collectivités locales (20h) - ce cours est obligatoire pour toute la promotion du M2 PPSOS.
  • Le stage sera réalisé pour partie en laboratoire.


Le stage

 

Il est de 6 mois et est obligatoire. la recherche du lieu de stage est effectuée par les étudiants avec l'aide éventuelle des enseignants et de professionnels impliqués dans la formation. Le suivi est assuré par les enseignants chercheurs de l’Université Paris Sud.

Si les effectifs le permettent, une visite en entreprise est assurée pour chaque stagiaire.
Les stages à l’étranger sont possibles. Essentiellement des entreprises ou des institutions impliquées dans le management du sport (collectivités, fédérations, services d’Etat, associations importantes...) accueillent les étudiant(e)s.

Les structures d'accueil en stage (liste 2009-2015)

 

Fédérations : FF de la Montagne et de l’Escalade, FF de Natation,UFOLEP, FFde Football Américain, FF de l’Education Physique et de la Gymnastique Volontaire, UFOLEP, CROS de Basse Normandie, Ligue régionale de Football Ile de France, FF de Squash, Ligue des Alpes de Basket, Comité régional Normandie d’équitation, CDOS Oise, CD de Badminton du Val de Marne, FSGT, Union Sportive de Grigny, Ligue d'Ile de France de Triathlon, Ligue de Golf de Paris, comité départemental de rugby de l’Essonne

Collectivités locales : Conseil Régional Ile de France, Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Syndicat intercommunal de Chatillon-Malakoff, Conseil général de Seine-Saint-Denis, Communauté d’agglomération de Toulon, Communauté Agglomération Evry Centre Essonne, Communauté d'agglomération Est Ensemble

Villes de Paris, d’Argenteuil, d’Ivry sur Seine, de Villejuif, de Fontenay-le Fleury, de Villebon, d’Arcueil, de Tremblay en France, de Champigny sur Marne, de La Courneuve, de Montreuil

Services d’Etat : INSEP, DRDJSCS de Rennes, DRDJSCS de Paris, Pôle Ressources National Sports et Handicap, Ministère des sports, CNDS

Entreprises : AMEX, Citylinks Conseil, Citroën Racing, ISC, VEGA, Mouvens, Elipse Gestion, Interação Global, CEG/Equalia, L’Humanité, Carilis, Mott macdonald, SAEMS Circuit Nevers Magny-Cours, Trail Africa Organisation, TNS Sofres

Autres organismes : Syndicat Mixte de la Base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, Association Fémix, Pôle Hippique de Pompadour, Club FACE, UCPA, Agence pour l’Education par le Sport, Québec en Forme, Fédération Québécoise de Cyclisme, Plus Petit Cirque du Monde, Parc Naturel du Périgord, Comité d’organisation des 51èmes finales des Jeux du Québec.

Les initiatives du Master 2 « Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives »

 

Pour valoriser la formation et ses étudiants aux yeux des employeurs potentiels, notre master prend, chaque année, de nombreuses initiatives. Il est aussi régulièrement invité à des colloques professionnels traitant des questions d’actualité sur les équipements, sur les collectivités locales ou sur l’utilisation des activités sportives à des fins de prévention ou d’insertion. Cela permet aux étudiants de se rendre compte de la réalité du milieu professionnel et de ses enjeux. Chaque étudiant peut aussi y trouver l’opportunité de rencontrer des professionnels intéressants pour la suite de son cursus.