Master Mention STAPS : Management du sport

MASTER 2ème année
Parcours Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives

 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

 

PROFIL PARTICULIER :

Hors cursus STAPS ;

Interruption d’études ;

 Veuillez contacter Norine COUSSOT à norine.coussot @ u-psud.fr

Un dossier de Validation d’acquis académique (VAA) pour les profils hors cursus STAPS sera à remplir avant le 31 mai 2019.

ATTENTION : vous devez en parallèle candidater sur la plate-forme eCandidat. 

 

La phase de candidatures en 2ème année de master parcours politiques publiques et stratégies des organisations sportives (PPSOS) sera ouverte du :

6 mai 2019 au 3 juin 2019 inclus, 1ère session

24 juin 2019 au 5 juillet 2019, 2ème session

 

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE DÉCLARÉES ET RENSEIGNÉES SUR LA PLATEFORME e-candidat ci-dessous (procédure dématérialisée) :  : https://ecandidat.u-psud.fr/ecandidat/#!accueilView

 

Le Master 2 PPSOS en 10 repères

 

Les objectifs

 

Le Master « Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives » vise la formation de spécialistes de l’articulation des politiques publiques (Etat, collectivités locales, structures intercommunales) et des stratégies des organisations sportives (entendues au sens strict des fédérations et de leurs déclinaisons régionales, départementales et locales).

Il s’agit, d’une part de se positionner à l’intersection de deux catégories d’acteurs historiquement liées, qui jouent un rôle essentiel dans l’organisation et le développement des pratiques sportives et qui sont confrontées aux mêmes défis.

Il s’agit, d’autre part, de travailler en particulier leurs capacités d'adaptation, d’anticipation et d'innovation. Les éléments actuellement disponibles sur la nouvelle gouvernance du sport montrent que les manières dont vont s'articuler les politiques publiques et les stratégies des organisations sportives devraient structurer durablement le système sportif.

Les compétences acquises par les étudiants dans le cadre du Master PPSOS leur permettront d’être notamment opérationnels dans les sociétés de programmation et de gestion d’équipements sportifs, les collectivités territoriales, les services d’État, les fédérations sportives, leurs ligues régionales et les grands clubs sportifs.

Elles concernent notamment :

  • le développement des politiques et des stratégies sportives : aide à la décision politique, outils de conception et d’évaluation des politiques sportives, outils de planification urbaine des équipements sportifs et d’analyse des sites, etc.
  • la programmation des équipements sportifs : outils de mesure des besoins et d’analyse de la demande sociale, outils nécessaires aux études de faisabilité économique de projets sportifs, etc.
  • le domaine de la gestion : outils de gestion d’un équipement sportif ou d’une organisation, outils de marketing public, ingénierie de projet…

Des exemples de métiers :

  • Développeur de projets dans le domaine des politiques sportives locales et en particulier en ce qui concerne les projets d’équipements et éducatifs
  • Directeurs de services des sports dans les collectivités locales (région, département, communes et structures intercommunales)
  • Chargés de projets de développement dans les organisations sportives
  • Chargé d’études pour l’aménagement des espaces sportifs urbains et péri-urbains
  • Gestionnaire des équipements sportifs
  • Consultant...

Le public concerné

 

  • Pour la formation initiale

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un M1 dans les domaines supports de la formation : STAPS, sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie, etc.), Droit, Sciences Économiques et Gestion, Urbanisme, etc.

 

La maquette de la formation

 

La formation M2 est répartie en 4 axes :

  • Politiques publiques et système sportif
  • Outils juridiques et de management public
  • Projets sportifs urbains
  • Connaissance du milieu professionnel

L’enseignement est complété par un ensemble de conférences proposées par des acteurs de référence, partenaires du Master. Il se poursuit par la réalisation d’un stage d’une durée de 6 mois.

 

L'organisation pédagogique de la spécialité 2018-2019

 

La maquette du Master 2 PPSOS


Option Métiers des études et de la recherche

 

Une option « Métiers des études et de la recherche » pourra être proposée en fonction du nombre d’étudiants intéressés. Elle sera partiellement mutualisée avec le M2 MELS avec trois enseignements (60h CM). Les étudiants se verront décerner le Master STAPS : Management du sport parcours PPSOS, et pourront enchainer sur une thèse directement.

Les modules de cette option seront positionnés à l’intersection des deux masters 2ème année MELS et PPSOS. Ils seront intégrés aux emplois du temps des masters.

Le schéma suivant a été retenu :

  • 20h mutualisées entre les deux M2 sur « principes et méthodologie de la recherche en Sciences sociales et de gestion » ;
  • Deux cours spécifiques au M2 PPSOS seront proposés pour cette option :
    • "analyse théorique des politiques publiques" (20h) - ce cours remplace le cours de GRH pour les étudiants
    • "sociologie des publics sportifs et collectivités locales" (20h) - ce cours est obligatoire pour toute la promotion du M2 PPSOS.
  • Le stage sera réalisé pour partie en laboratoire.


Le stage

 

Il est de 6 mois et est obligatoire. La recherche du lieu de stage est effectuée par les étudiants avec l'aide éventuelle des enseignants et de professionnels impliqués dans la formation. Le suivi est assuré par les enseignants chercheurs de l’Université Paris-Sud. Si les effectifs le permettent, une visite en entreprise est assurée pour chaque stagiaire.


Les stages à l’étranger sont possibles. Essentiellement des entreprises ou des institutions impliquées dans le management du sport (collectivités, fédérations, services d’Etat, associations importantes...) accueillent les étudiant(e)s.

Les structures d'accueil en stage