Master 1 - Education et Enseignement Primaire

 

Pour vous inscrire :

Juliana Coldold : secretariat.meef-pe @ u-psud.fr
Bâtiment 470, 1° étage (Service de la Formation des enseignants)

 Site de l'ESPE de l'Académie de Versailles

Objectifs du master

 

Le master « Éducation et enseignement primaire » est une formation polyvalente donc pluridisciplinaire, dans laquelle est développée une dominante Sciences et STAPS.

Outre une formation solide en Français et Mathématiques, le Master donne aux futurs enseignants/intervenants les compétences indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques de qualité en Sciences et en Éducation Physique et Sportive (EPS).

L’articulation des unités d’enseignement permet conjointement l’acquisition des connaissances disciplinaires et scientifiques et la maîtrise des compétences professionnelles.

La mention de master « Éducation et Enseignement primaire  » a pour objectif d’élargir la culture scientifique et sportive des étudiants en leur apportant une formation scientifique générale dans l’ensemble des sciences mathématiques, physiques et biologiques et une formation pratique aux activités physiques sportives et artistiques (APSA), donc de former des étudiants qui devront posséder :

* une culture scientifique (mathématiques, physique, chimie, géologie et biologie) et une culture en STAPS ;

* des connaissances approfondies en épistémologie et didactique des disciplines de référence et disciplines scolaires ;

* des connaissances sur l’histoire et la sociologie du système éducatif et des publics scolaires ;

* des connaissances sur le développement et les ressources de l'enfant.

Le master vise donc à articuler ces connaissances au regard des compétences professionnelles spécifiques aux métiers de l'enseignement et de l'éducation

Une UE de préparation aux épreuves écrites et orales du CERPE est répartie sur les deux années du Master.

Contenus

 

Les étudiants devront acquérir des connaissances dans les disciplines scolaires et de référence : Mathématiques, Français, Sciences, Éducation Physique et Sportive, Histoire et Géographie, Langue Vivante, Disciplines artistiques (UE du tronc commun UE TC1), éclairées par l’épistémologie, l’histoire et la didactique des disciplines.

Dans le tronc commun mais également dans chacun des parcours, certains modules sont pluridisciplinaires.

Les UE de Sciences regroupent des disciplines complémentaires telles que la Physique, la Chimie la Biologie ou la Géologie. Par exemple: « Alimentation, Hygiène et Santé », « Recyclage, pollution, environnement ».

Les UE de STAPS ont par essence une approche multi référencée (sciences biologiques, humaines et sociales) de l’activité physique, de la motricité sportive, de la culture sportive, et des questions éducatives et d’apprentissage que pose tout enseignement des Activités Physiques et Sportives et de l’EPS pour différents publics et en particulier celui du primaire.

Des modules optionnels permettent un approfondissement sur la diversité des publics scolaires, une ouverture vers les métiers de la médiation scientifique ou de l’intervention éducative notamment, ou encore sur la mise en place de projets éducatifs transdisciplinaires.

D’autre part, l’évaluation de l’ensemble des UE, sous des formes écrites ou orales, tient compte de la maîtrise du français.

Conditions d'admission et Inscriptions

 

Validation ou équivalence d’une Licence de Sciences (Mathématiques, Chimie, Physique, Biologie, Géologie, Informatique) ou de la Licence Scientifique Générale ou d’une Licence de STAPS et plus particulièrement la Licence Éducation et Motricité, du domaine STS.

Les étudiants ayant suivi un cursus de licence SCIENCES ou de de licence STAPS s'inscrivent en sciences via le site OPI avant le VENDREDI 8 JUILLET 2016http://opi.di.u-psud.fr/opi/accueil.jsp;jsessionid=D880D8F3B26F8E0177A75E5B2551C3E9

Partenariat

 

Le partenariat Sciences et STAPS permet d’assurer une grande diversité des disciplines enseignées indispensables à la formation au Professorat des écoles du premier degré, premier objectif de ce master. Cette offre de formation s’enrichira d’un partenariat avec l’école interne de l’université de Cergy-Pontoise afin d’étendre nos compétences d’enseignement aux disciplines telles que  Français, Histoire Géographie notamment.

Métiers

 

A la suite de ce master, les étudiants peuvent envisager une carrière au sein de la fonction publique d’éducation, des métiers de l’enseignement (en France et à l’étranger), dans l’enseignement primaire mais également dans des métiers de la petite enfance : Professeur des écoles, Intervenant en éducation physique et sportive, Éducateur de l’enfance inadaptée, Coordinateur de la petite enfance.

Ce master offre des possibilités de passerelles vers les métiers de la médiation scientifique et ceux de la formation ou du conseil pédagogique, dans le secteur péri-scolaire ; les étudiants peuvent aussi envisager des métiers de la communication et vulgarisation scientifique.