Master mention STAPS - Université Paris-Saclay

Le Master mention STAPS comporte 3 finalités :

  • Psychologie, Contrôle Moteur, Performance Sportive (PCMPS)
  • Biologie Intégrative des Adaptations à l'Exercice pour la Santé et la Performance (BIAESP)
  • Préparation au concours de l'Agrégation Externe d'EPS (AGEEPS)

Lien vers le site de l'Université Paris-Saclay

Candidater

Vous pouvez dès à présent candidater sur le site de l’Université Paris-Saclay à l'adresse suivante :
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/admission

Description

L'objectif principal du Master « STAPS », du Domaine STS, est de développer des compétences professionnelles dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée, de l’intervention dans le domaine de la psychologie du sport, la physiologie de l’exercice, et le bien-être dans ses liens corps-esprit (Parcours PCMPS).

Le parcours BIAESP avec une approche scientifique de l'entraînement permet d'optimiser le potentiel bio énergétique individuel de l'homme et de l'animal dans le contexte sportif mais également sanitaire.

Cette mention forme également des professeurs agrégés d’EPS, capables d’enseigner dans des contextes éducatifs différents, du collège à l’université, de coordonner le travail d’une équipe pédagogique et d’impulser une dynamique pédagogique (Parcours Préparation agrégation). 

Débouches

Parcours : Psychologie, contrôle moteur, et performance sportive (PCMPS)

Travail dans le domaine de l’entrainement sportif, de la recherche et développement (entreprises dans le milieu du sport/ de la rééducation/ des outils de pointe sur l’analyse du mouvement), dans le domaine de la psychologie, dans la recherche académique.

Parcours : Biologie intégrative des adaptations à l’exercice pour la santé et la performance (BIASP)

Au plan professionnel, ce Master a pour objectif de former des cadres qui pourront élaborer le service d’accompagnement des hautes technologies sportives destinées à améliorer la pratique sportive par une plus grande individualisation des processus d’entraînement et de pratique en fonction du niveau d'entraînement et de l'état de santé. Ces professionnels de l'entraînement ou du ré-entraînement collaboreront avec les ingénieurs développement issus du parcours professionnel puisqu’ils auront une culture commune de la recherche et de l’entraînement acquise dans quelques cours communs de la première année de Master.

En outre, le parcours « BIAESP » est une formation aux métiers de la recherche par l’accès au Doctorat dans les Sciences de la vie associées à l'exercice physique pour l'entraînement et le ré-entraînement. Les étudiants pourront par la suite s’orienter vers une thèse dans une École Doctorale. Evry propose notamment une école doctorale (ED) intitulée: « Sciences du vivant et systèmes dynamiques ». De plus, Il existe aussi une ED en STAPS à l'U PSud (ED 456).

Parcours : Préparation au concours de l’agrégation externe d’EPS (AGEEPS)

L’étudiant diplômé et reçu au concours externe de l’Agrégation d’EPS accède ainsi au grade de Professeur agrégé d’EPS et à la fonction d’enseignant dans un EPLE du 2nd degré, lycée et collège. Ensuite, ces étudiants pourront aussi accéder aux postes PRAG dans l’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, etc.) et envisager d’autres carrières par voie de concours, telles que chefs d’établissement et IA-IPR EPS. Par ailleurs, à l’issue du Master, ils pourront s’orienter vers une thèse dans une École Doctorale, notamment l’ED 456 en STAPS à l’UPSud et à l’UPOND.