Magali Boizumault

 

 

PRAG EPS

Docteure STAPS

magali.boizumault @ univ-orleans.fr

 

 Thématique de recherche

 Mes recherches portent sur les interactions enseignants/ élèves en EPS, à travers le filtre des communications non verbales (CNV).

Les communications non verbales (CNV) diffusent des informations auprès des élèves, peuvent être contradictoires avec les communications verbales, les desservir, ou transmettre, à leur insu, les attentes des enseignants. Mes travaux s’appuient sur une approche psycho-sociale des interactions et mêlent le champ des communications et de l’éducation.

Chaque intervention verbale ou non verbale de l’enseignant crée une interaction avec les élèves. J’analyse la manière dont les enseignants utilisent leur corps, tant dans une optique pédagogique que didactique, pour observer comment les contenus d’enseignement sont transmis, via les éléments non verbaux des communications. Si les attitudes, les expressions faciales, les gestuelles, les distances interpersonnelles (proxémie), la vocalité (place du silence, intonation, etc.) sont analysées, les touchers, comme actes légitimes, font l’objet d’études plus approfondies. Les perceptions de ces touchers tant par des étudiants en formation, stagiaires ou plus expérimentés ont été analysées et font l’objet de recherches en cours.

Une classification fonctionnelle des communications non verbales qui se manifestent lors des leçons d’EPS a été validée, autour de quatre fonctions (techniques, relationnelles, communicationnelles, déshumanisées).

L’utilité de ces aspects non verbaux, tant au niveau de la gestion de la classe, des apprentissages que dans un but ergonomique pour l’enseignant fait l’objet de nos discussions.

Par ma méthodologie, j’analyse les différences entre le « dire », le « faire » et le « dire sur le faire » pour observer et analyser les décalages au niveau des croyances des enseignants. La vidéo et les entretiens semi-directifs et d’auto-confrontation sont exploités.

Différents éléments contextuels, tels que les activités physiques et sportives, le public, le type & le lieu d’intervention sont intégrés dans notre analyse des gestes professionnels des enseignants.

Les perceptions par les élèves de l’effet de ces CNV (croyances, émotions, motivation, efficacité pour les apprentissages) sont les prochains axes engagés.

 L’utilisation des TICE (technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement) par les enseignants d’EPS, leur intérêt éducatif et pédagogique constitue également un axe d’étude.

Mots-clés: EPS - communications non verbales – interaction – relation enseignant-élève – croyances.

Keywords: PE - non-verbal communication - interaction - teacher-student relationship - beliefs.

 

 Publications

 Articles dans des revues nationales

 Boizumault, M., Cogérino, G. (à paraître, février 2016). Les Touchers en EPS : entre usages et réticences ? Revue Française de Pédagogie, 191.

 Boizumault Barriere, M., Cogérino, G. (2012). La mise en scène corporelle de l'enseignant d'EPS : les communications non verbales au service de l'efficacité de l'enseignant, STAPS n°98.

Chapitres d'ouvrage collectifs

Boizumault, M., Cogérino, G. (A paraître : janvier 2016). Les communications non verbales des enseignants d’EPS en faveur de l’engagement et de la réussite des élèves. In Zanna, O., Veltcheff, C., Bureau, P.P. « Corps et climat scolaire », Dossier EP&S n°83, Edition EPS

Barriere-Boizumault, M. (2014). Les communications non verbales dans les activités artistiques : expertise, croyances et mises en œuvre. In Cogérino, G. & Garcia, M-C. L'EPS face au Sensible et à l'Artistique, Editions AFRAPS, 31-48.

Vulgarisation scientifique : Publications dans des revues professionnelles

Boizumault, M., Lacoua, D. (A paraître, janvier 2016). « Évaluer par compétence : une démarche d’enseignement intégrative, exigeante pour les élèves », Dossier « Enseigner l’EPS n° 2 », Édition AE-EPS, 236 pages.

Actes de colloque

 Barriere-Boizumault, M., Cogérino, G. Les croyances des étudiants en formation sur les communications verbales et non verbales et la relation pédagogique. Actes de la Biennale Internationale de l’Education et de la Formation, Paris, 2012. Actes en ligne http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/atelier-10-mercredi-4-juillet-9h-13h-518531.kjsp

Barriere-Boizumault M., Cogérino G. Les touchers en EPS: catégorisation, croyances des enseignants et perceptions des élèves, Actes du Congrès AREF 2010, Actualité de la Recherche en Education et Formation. https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Les%20touchers%20en%20EPS.pdf/view

Barrière-Boizumault M., Cogérino G. (2010). Variation des interactions entre enseignants et élèves : types et modalités de communication en EPS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : culture et singularité de l’action, Rodez : Presses du Centre Universitaire Champollion, 217-224.

Communications orales

Boizumault, M., Lacoua, D. Evaluer par compétence : une démarche d’enseignement intégrative, exigeante pour les élèves, biennale AEEPS, L’observation et l’évaluation au service des progrès des élèves en EPS, UFRSTAPS Paris V, 18-19 octobre 2015.

Boizumault, M., Repenser les interactions en classe : exploiter le non verbal pour mieux coopérer, des bénéfices pour les enseignants et les élèves, Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer », CNAM Paris, 30 juin au 3 juillet 2015.

Boizumault, M., Carminatti, N., Long, G. Les tablettes numériques au service d’apprentissages coopératifs en EPS, Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer », CNAM Paris, 30 juin au 3 juillet 2015.

Boizumault, M., Baeza, N., Gloméron, F., Paret, K., Martin, D.. Intégration du numérique dans les pratiques enseignantes : état des lieux et expérimentation dans l’Académie d’Orléans-Tours, colloque ARIS, Genève, juillet 2014.

Baeza, N., Gloméron, F., Boizumault, M., Paret, K., Martin, D. Impacts du numérique dans les pratiques d’enseignement en EPS : état des lieux sur l’Académie d’Orléans-Tours, AFRAPS, ENS Rennes, 20 & 21 mars 2014.

Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Les croyances des étudiants en formation sur les communications verbales et non verbales et la relation pédagogique, Biennale Internationale de l’Education. Formation, Pratiques professionnelles. Transmettre ?, CNAM Paris, 3-6 juillet 2012. Actes en ligne http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/atelier-10-mercredi-4-juillet-9h-13h-518531.kjsp

Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Les croyances des enseignants d’EPS sur les communications verbales et non verbales: décalage avec la pratique réelle? Biennale Internationale de l’Education. Formation, Pratiques professionnelles. Transmettre ?, CNAM Paris, 3-6 juillet 2012.

Barriere-Boizumault M., Cogérino G., La mise en scène corporelle de l’enseignant d’EPS: les communications non verbales au service de l’efficacité de l’enseignant, AFRAPS, Nancy L’expérience corporelle. Eclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques, 27-28 juin 2012.

Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Construire un système de routines pour optimiser les communications non verbales de l’enseignant d’EPS, ARIS, Amiens, 23-25 mai 2012.

Barriere-Boizumault M., Cogérino G. Les touchers en EPS: catégorisation, croyances des enseignants et perceptions des élèves, Congrès AREF 2010, Actualité de la Recherche en Education et Formation, 13 au 16 septembre 2010, Genève. Actes en ligne https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Les%20touchers%20en%20EPS.pdf/view

 Posters

Boizumault Barriere, M., Collinet, C., Cogérino, G., Nicaise, V. Variation des interactions entre enseignants et élèves selon différentes variables. Poster. Colloque ARIS de Rodez, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : culture et singularité de l’action, 14-16 mai 2008.