Nathalie Carminatti

 

Professeur Agrégée

Docteur es Staps, Qualifiée 70 CNU

Mail : nathalie.carminatti @ univ-orleans.fr

Tel 07 89 86 71 49

 

UFR

Collegium Sciences et Techniques, Pôle STAPS

Université d’Orléans

2, Allée du Château

BP 6237

45062 Orléans Cedex2

 

 Présentation de mes travaux de recherche

Mon travail de recherche porte sur l’observation et l’analyse des pratiques effectives interactionnelles dans des milieux variés (éducation, formation, intervention). Il met l’accent sur l’orientation praxéologique de la recherche, c'est-à-dire sur les conditions mêmes de la relation et de l’interaction didactique.

Elles visent la compréhension du processus interactionnel et sont menées dans le cadre de l’interaction symbolique (Goffman), l’analyse proxémiques des distances interpersonnelles (Hall) et la didactique clinique (Carnus, Terrisse).

Présentation de mes futurs travaux de recherche

Ils porteront sur le stress et la régulation émotionnelle lors de l’interaction entre les acteurs et des situations pouvant au fil du temps devenir menaçantes.

Ces futurs travaux s’appuieront sur des activités sportives type ultra-trail.

 

 Publications les plus significatives :

Baeza N., Pérez S. (2004). Morceaux choisis : les interactions en EPS. Interagir
avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant. eJRIEPS, 6. 3-17. [AERES-Sciences de l’Education-2105-0821]

Baeza N., Nourrit-Lucas D., Bouthier D. (2009). La « zone de rencontre » en
EPS : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs. eJRIEPS, 17. 17-36. [AERES-Sciences de l’Education-2105-0821]

Baeza N., Nourrit-Lucas, D. (2009/3). La « zone de rencontre » en Education
Physique et Sportive : un espace de construction identitaire. Science & Motricité, 68.51-71.

Baeza N.,Glomeron F. & Paret K. (2012). La « Zone de rencontre », un lieu de formation pour les éducateurs socio-sportifs où les APSA deviennent un support à la médiation sociale. Mieux former pour agit dans une société en mouvement. Presse Universitaire du Québec.404-411. Congrès International & 6ème Colloque de l’ARIS. Sherbrooke (Canada) du 27 au 29 mai 2010

Carminatti N. (2016). The self-organized situation, a challenge for physical education teacher training: a complex system of ritualized interactions and proxemic distances in Cordier S, Debarsy N, Ertur C, Nemo F, Nourrit D, Poisson G, Vrain C. Interactions in Complex System. Chapitre 13. 247-260.