Thierry Debanne
Tel: (+33) (0)1 69 15 43 00 |
Université Paris-Sud 11 Bât. 335 91405 Orsay Cedex |
Thématiques de Recherche
Mes recherches concernent exclusivement la pratique et l'intervention dans l'activité handball. I Les processus cognitifs de l'entraîneur de haut niveau. Plusieurs modèles rendent compte du fonctionnement de l'entraîneur dans sa gestion de la performance des athlètes. Conçus comme des cadres généraux relatifs aux activités de l’entraîneur, ils s’accordent sur l’existence de trois composantes principales en interactions (l’entraînement, l’organisation et la compétition) qui constituent le «coaching process». La composante « compétition » notamment, n'a pas encore été suffisament explorée au plan empirique. L'objet de nos travaux est, dans le cadre théorique du «Coaching Model», et à partir d'analyse de contenu des propos d'entraîneurs de haut niveau recueillis de façon directe (durant la rencontre elle-même) et/ou indirecte (séance de rappel stimulé, entretien semi-directif), de modéliser l'activité cognitive de l'entraîneur en situation de compétition. II Les facteurs de la vitesse de balle lors du tir. L'objet de nos travaux est de déterminer les facteurs anthropométriques (généraux et spécifiques) et les tests isotoniques les plus à même d'expliquer, la vitesse de la balle lors du tir au handball. Parallèlement à cela nous questionnons les pratiques de renforcement musculaire dans les clubs professionnels de handball et les équipes nationales. |
Publications
Debanne, T. & Laffaye, G. (2015). Motivational cues predict the defensive system in team handball: A model based on regulatory focus theory. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports,25(4), 558-567 . |
Debanne, T. & Fontayne, P. (sous presse). Les prises de décisions des arbitres d'un point de vue des théories de la domination. Approche psycho-sociale dans l'activité handball. Psychologie Française. |
Debanne, T., Fontayne, P., & Bourbousson, J. (2014). Professional handball coaches management of players' situated understanding during official games. Psychology of Sport and Exercise, 15(6), 596-604. |
Debanne, T. & Chauvin, C. (2014). Modes of cognitive control in official game handball coaching. Journal of Cognitive Engineering and Decision-Making. 8(3), 283-298. |
Laffaye G., Debanne T. & Choukou M.A. (2012). Is the ball velocity dependent on expertise? A multi-dimensional study in handball. International Journal of Performance Analysis in Sport, 12, 629-642 |
Debanne, T., Verzeni, E., & Hazard, H. (2013), Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : le cas du handball, eJRIEPS, 28, 4-24. |
Debanne, T. & Laffaye, G. (2013). Coaches’ beliefs and knowledge : Training programs used by french professional coaches to increase ball-throwing velocity of elite handball players. International Journal of Sports Science & Coaching, 8, 557-569. |
Debanne, T. & Chauvin, C. (2013). Cognitive Control in the Acrivity of Handball Coach. In H. Chaudet, & L. Pellegrin, & N. Bonnardel, Proceedings of The Eleventh Conference of Naturalistic Decision-Making, NDM 2013 (pp.157-162). Marseille, France: Arpege science publishing. |
Debanne, T., Angel, V., & Fontayne, P. (2014). Decision-making during games by professional handball coaches using regulatory focus theory. Journal of Applied Sport Psychology, 6, 111-124. |
Debanne, T. & Laffaye, G. (2011). Predicting the throwing velocity of the ball with anthropometric factors and isotonic tests in handball players. Journal of Sports Sciences, 29(7), 705-13. |
Debanne T., & Fontayne P. (sous presse). Étude des discours d’entraîneurs professionnels durant une rencontre de Handball selon la perspective du « Coaching Model ». Science & motricité. |
Debanne T., & Fontayne P. (2009). A study of a successful experienced elite handball coach’s cognitive processes in competition situations. International Journal of Sport Science & Coaching. 4(1), pp.1-16. |
Debanne, T. (2003). Activité perceptive et décisionnelle du gardien de but de handball lors de sa parade : les savoirsd’experts. Revue STAPS, 62, pp.43-58. |