Dominique Bret

 

Thématiques de Recherche

 Les enseignants et/ou l’Education physique et sportive représentent les axes de cohérence de mes recherches qui s’intéressent aux thématiques de la professionnalisation (modèles de professionnalité, identité professionnelle, …), des socialisations et des trajectoires qui en découlent, de la différence des sexes notamment.
Les travaux développés sur les enseignants visent à mettre en évidence leurs profils sociologiques (professeurs d’EPS, PEGC), leurs trajectoires et à analyser les modèles de professionnalité qu’ils mettent en œuvre dans leur pratiques professionnelles, les différences en fonction du sexe. La présentation de la thèse, portant sur les professeurs stagiaires en EPS, soutenue en 2005, m’ a permis d’intégrer l’équipe SPOTS à la rentrée universitaire 2006. Mon association à la recherche ANR « REDISCOL » s’inscrit dans ce cadre en y développant l’étude du corps des Professeurs d’Enseignement Général de Collège, leur participation dans la transmission des réformes des contenus disciplinaires des années 1955 à 1990. Ces travaux montrent les changements et les permanences au sein du corps enseignant d’une période à l’autre, les similitudes et les différences entre professeurs d’une même génération.
Un autre axe d’étude met l’accent sur la problématique de la différence des sexes en EPS.  La place faite aux filles, par les enseignants, lors des phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de l’enseignement est examinée pour faire émerger des pistes pour une meilleure réussite des filles dans cette matière. Est également étudiée les motifs qui conduisent les filles à s’investir ou non dans cette discipline et dans son pendant sportif scolaire, l’association sportive. 

Research interests

 

 

Publications

  • BRET, D. (2009). « Le professeur d’Education Physique et Sportive (EPS) : un enseignant comme les autres ? ». Carrefours de l’éducation n° 27, janvier-juin 2009, éd. Université Jules Verne Picardie. pp. 117-130.
  • BRET, D. (2008). « L’enseignant d’Education physique et sportive (EPS) : animateur, technicien, ingénieur ou concepteur ». Recherche et Formation n° 57, éd. INRP. pp. 141-152.
  • BRET, D. (2007). « Faut-il favoriser un esprit de compétition dans les activités scolaires d’EPS », JDI (journal des instituteurs et des professeurs des écoles) n° 1607 ou 1608, éd. Nathan, avril ou mai 2007.
  • BRET, D. (2005). « La formation initiale, lieu de construction d’une première identité professionnelle ». Vè colloque international « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Nantes, 14-15-16/02/2005, CDRom, IUFM Pays de la Loire, 8 p. 
  • BRET, D. (2004). Enseigner la course d’orientation. éd. SCEREN CRDP Académie de Paris, collection Corpus ? L’EPS du collège au lycée, 171p.
  • BRET, Dominique (2003). « La course d’orientation développe la mémoire avec méthode ». Les cahiers EPS de l’académie de Nantes n° 28. éd. SCEREN Pays de la Loire, juin 2003. pp 40-42.