Gary Tribou

 

 

Professeur des universités

tribou@unistra.fr (christopher.hautbois @ u-psud.fr)

Tel : + 33 3 68 85 64 53

 

Université de Strasbourg

Faculté des sciences du sport

67084 - Strasbourg Cedex

 

 Thématique de recherche

Marketing du sport : marketing des services sportifs, marketing associatif des clubs et des fédérations, marketing public territorial

Marketing de la distribution d’articles de sport

Sponsoring sportif

 Research Interest

Marketing of sports: marketing of sports services, associative marketing of clubs and federations, territorial public marketing

Marketing of sporting goods

Sports Sponsorship

Publications

Tribou, G. (2015). Approche marketing du tourisme de luxe. Juris-tourisme, Juris-Editions/Dalloz, 171, 01/2015, 24-26.

Tribou, G. (2015). L’innovation comme moyen d’agir sur le cycle de vie des produits sportifs d’une collectivité publique. Loisir & Société, Presses universitaires du Québec, 38, 1, 74-87.

Erb, G., Tribou, G. (2014). La stratégie de développement d’une fédération sportive : du discours des élus vers un plan marketing opérationnel. Le cas de la fédération française de tennis de table. Revue Européenne de Management du sport, 43, 10/2014, 50-66.

Cetin, C., Tribou, G., coll. (2014). Le financement public des événements sportifs internationaux : vers un modèle turc ? Revue européenne de management du sport, 43, 10/2014, 5-16.

Pierre, J., Tribou, G., coll. (2013). L’événementiel sportif comme outil de communication interne en entreprise. Gestion 2000, 3/2013, 113-128.

Calvar-Madec, I., Ohl, F., Tribou, G., coll. (2012). Aménagement du lieu de vente : l’apport des professionnels du marketing du sport à la connaissance du comportement du consommateur. Management & Avenir, 6-57, 139-156.

Tribou, G. (2012). Le management du sport. Management & Avenir, 6-57.

Tribou, G. (2011). La spécificité du management des services sportifs. Présence africaine, 183, 199-206.

Cetin, C., Tribou, G., coll. (2011). Le management des clubs turcs. L’argent ne fait pas le bonheur sportif. Revue européenne de management du sport, 32, 43-52.

Tribou, G. (2011). Un état de la recherche en management du sport. Revue européenne de management du sport, 32, 3-5.

Tribou, G. (2011). Sponsorship: Associating Image Attributes with Specific Sports and Particular Teams. International Journal of Sports Marketing & Sponsorship, 12, 2, 138-152.

Badaoui, K., Lebrun, A.-M., Tribou, G., coll. (2010). Les marques de sport et le marché de la chaussure : influence du style vestimentaire sur la consommation des adolescents. Revue européenne de management du sport, 27, 09-2010.

Tribou, G. (2009). Sponsoring sportif : comment améliorer les outils de mesure de la visibilité ? Cahiers de Recherche de l’ISC, 22, 2009.

 Pichot, L., Tribou, G., O’Reilly, N., coll. (2008). Sport sponsorship, internal communications and human management: an exploratory assessment of potential future research. International Journal of Sport Communication, 1, 4, 413-423.

Hertrich, S., Tribou, G., coll. (2008). Sponsoring : des valeurs sportives à la marchandisation. Problèmes économiques, 2 943, 03, 21-26.

Tribou, G., Baudard, L. (2008). Les outils d’aide à la décision en sponsoring sportif : perspectives. Revue Européenne de Management du Sport, 23, 10.

 Ouvrages

Tribou, G. (2016). Sponsoring sportif. Paris : Economica, (5e éd.).
Traduction en chinois, Pékin : Editions du Peuple (2011).

Tribou, G., Augé, B. (2009). Management du sport. Marketing et gestion des clubs sportifs. Paris : Dunod, (3e éd.).
Tribou, G., Dermit, N., Wojak, C. (2015). Management du sport. Marketing et gestion des clubs sportifs. Paris : Dunod

Aubel, O., Lefèvre, B., Tribou, G., coll. (2008). Sports et sportifs en France (préface : B. Laporte, Ministre des sports). Paris : FPS.

Ohl, F., Tribou, G., coll. (2004). Les marchés du sport. Consommateurs et distributeurs. Paris : Armand Colin.

Desbordes, M., Ohl, F, Tribou, G., coll. (2004). Marketing du sport. Paris : Economica (3e éd.).
Prix 2000 de l’Académie des Sciences Commerciales

Desbordes, M., Ohl, F., Tribou, G., coll. (2001). Estrategias del marketing deportivo. Anàlisis del consumo deportivo. Barcelona : Editorial Paidotribo.

 Chapitres d'ouvrages

Ohl, F., Tribou, G., coll. (2016). Sport marketing professionals’ expertise and knowledge on consumer behaviour. In Handbook of sport marketing (eds S. Chadwick, M. Desbordes, N. Chanavat), London/New-York : Routledge - Taylor & Francis, 231-242.

 Aubel, O., Tribou, G., coll. (2013). L’analyse des besoins des licenciés : facteur clef du développement de la fédération française de tennis de table. In Le marketing des fédérations sportives (éd. C. Hautbois), Paris : Economica, 207-220.

Tribou, G. (2012), Ethique sportive et rationalité managériale. In Ethique du sport. Quelle philosophie ? (éd. B. Andrieu), Edition l'Age d'Homme, 428-440.

–Tribou, G., Mercadier, F. (2009). Les outils d’analyse de la visibilité des marques sponsors dans le tennis : perspectives. In Le tennis dans la société de demain. Regards croisés (éd. L. Crognier & E. Bayle), AFRAPS, 87-94.

Kastner, M., Ohl, F., Tribou, G., coll. (2008). Marketing du sport : la stratégie de communication de l’Union Cycliste Internationale à l’occasion de championnats du monde. In  Etudes de cas en marketing (éd. U. Mayrhoffer & S. Hertrich), Paris : EMS, 183-194.

Tribou, G. (2008). Postface. In Sport, économie et management (auteur : P. Chantelat), Paris : Economica.