Christopher Hautbois

 

Thématiques de Recherche

Mes travaux de recherche s’intéressent aux stratégies des organisations non-marchandes dans le sport. Deux types d’organisations sont particulièrement concernés : les fédérations sportives nationales et les collectivités territoriales. Mes travaux étudient la manière dont ces organisations construisent leur stratégie de développement et/ou leur stratégie marketing en fonction de problématiques, de contextes concurrentiels, de diagnostics stratégiques et d’objectifs spécifiques. Les fédérations sportives cherchent à renforcer le sport de masse (nombre de licenciés) et le sport de haut-niveau (titres dans les grandes compétitions internationales). Les collectivités territoriales souhaitent accroitre leur notoriété, améliorer leur image et/ou attirer les entreprises afin d’augmenter localement l’activité économique. Dès lors, mes travaux visent trois objectifs principaux :

i) étudier la manière dont le sport, dans toutes ces facettes, est intégré à ces stratégies,

ii) évaluer l’efficacité de ces stratégies par rapport aux objectifs visés,

iii) comprendre les processus de décision qui sont à l’œuvre au sein de ces organisations et savoir si leur statut non-marchand donne lieu à des stratégies différentes de celles observées dans les entreprises privées/marchandes.

Research interests

My researches are focused on the strategies of non-profit organizations in sport. Two differents kinds of organisations are studied: the sport federations and the local government bodies. My researches are about the way those organizations build and drive their development and/or marketing strategies. Each organization has its own goal, swot, competition context and its strategy is based on these different parameters. The national federations try to enforce the number of card members as well as the level of their elite athletes. The local government bodies wish to increase their awareness, to get their image better and to attract people and companies in order to boost the local economy. Thereby, my works aim: i) to study the way sport area (sport business, professional sport, non-elite sport, sporting events) takes part to those strategies ; ii) to estimate the efficiency of those strategies compared to the objectives the organisation wished to reach ; iii) to understand the decision processes which can be observed within the organisations and to underline if the non-profit status of the organizations drive to different strategies than those in market oriented structures.

Publications

 

Ouvrages

 HAUTBOIS C. (2014), Le marketing des fédérations sportives, Ed. Economica.

 HAUTBOIS C., (2012), Economie politique des loisirs sportifs. La filière équestre en Normandie, Ed. Presses Académiques Francophones.

 HAUTBOIS C., DESBORDES M. (2008), Sport et marketing public, Ed. Economica

 

Chapitres d'ouvrages

HAUTBOIS C. (2017), Rôle et objectifs des collectivités territoriales dans l’accueil et l’organisation des évènements sportifs, in M. Desbordes (Eds), Organiser un évènement sportif, Ed. d’Organisation, in press

HAUTBOIS C. (2017), Territories and professional football clubs. What about co-branding strategy? in N. Chanavat, M. Desbordes, N. Lorgnier (Eds), Handbook of football marketing, Ed. Routledge, in press

HAUTBOIS C. (2015), Sport and city branding. How useful are the professional football clubs to brand European cities? in S. Chadwick, N. Chanavat, M. Desbordes (Eds), Handbook of sport marketing, Ed. Routledge.

HAUTBOIS C. (2015), Les territoires et leurs clubs de football professionnel. Quelle co-habitation entre marque sportive et marque territoriale ? in N. Chanavat, M. Desbordes (Eds), Marketing du football, Ed. Economica.

HAUTBOIS C. (2013), L’évènementiel comme outil de marketing territorial : principe et objectifs stratégiques, in O. Bessy (Eds), Evènements, tourisme et territoires : l’innovation dans l’évènementiel sportif au service du développement durable, Ed. Pus

GARLAND R., HAUTBOIS C. (2011), Sport marketing management and communication, in L. Trenberth, D. Hassan (Eds), Managing the Business of Sport, Ed. Routledege

 HAUTBOIS C. (2008), Les activités équestres en Normandie ou comment les loisirs sportifs participent à la construction de l’image d’un territoire rural, in O. Bessy, J.-P. Augustin (Eds), Loisirs sportifs, territoires et développement durable, Ed. Pus