Christopher Hautbois

 

 Thématiques de Recherche

 Mes travaux de recherche portent sur l’impact social du sport et particulièrement des évènements sportifs. Cet impact social est examiné sous deux dimensions. Il s’agit tout d’abord d’analyser la manière dont la pratique sportive et l’organisation/l’accueil de manifestations sportives locales, nationales ou internationales (Jeux Olympiques, Coupe du monde de rugby ou de football, Euro de football, etc.) influencent le territoire hôte. Cette influence peut être « interne » (renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté, fierté citoyenne, engagement accru des habitants valides ou handicapés dans la pratique, etc.) ou « externe » (amélioration de la notoriété et de l’image du territoire, renforcement de son attractivité auprès des touristes, des entreprises ou des habitants) au territoire. Par extension, il s’agit donc d’interroger les stratégies mises en œuvre par ces collectivités territoriales afin d’utiliser les évènements sportifs à des fins de construction de marques territoriales et plus largement de promotion du territoire.

Mes travaux portent parallèlement sur la construction et le pilotage des stratégies de marque menées par les fédérations sportives considérées comme des organisations sportives non-marchanches. Il s’agit d’examiner la manière dont ces organisations conçoivent leur politique de développement dans un contexte concurrentiel accru et de raréfaction des subventions publiques. Les aspects relatifs au recrutement et à la fidélisation des licenciés, au rôle des évènements sportifs dans cette stratégie sont particulièrement analysés.

Research Interest

 My researches focus on the social impact of sport and especially sporting events. This social impact is examined through two major dimensions. The first one studies the influence of sport and particularly the fact of hosting/organizing local, national or international sporting events (Olympic Games, Fifa world cup, Rugby world cup, UEFA Euro, etc.) on host-territories. This could be an “internal” (strengthening sense of belonging to the community, civic pride, engagement of non-disabled or disabled inhabitants toward physical activity, etc.) or “external” (improvement of city awareness and image, strengthening attractiveness of the city toward tourist, national population or companies) influence on the destination. By extension, this orientation examines branding strategies and development plans conducted by local governing bodies.

Simultaneously, my researches focus on branding strategies conducted by sport federations considered as non-profit organisations. The goal is to study the way these organizations design these plans in a more and more competitive context and in regard with the decrease of public financial support. The way that these federations attract and increase members’ loyalty is notably studied.

Articles

 

Ouvrages

SOLELHAC A., HAUTBOIS C. (2019), Management et marketing des stations de montagne, Ed. Pus (http://boutique.lagazette.fr/management-et-marketing-des-stations-de-montagne.html)

AYMAR P., DESBORDES M., HAUTBOIS C. (2019), Global sport economy, Ed. Routledge
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AYMAR, P., DESBORDES M., HAUTBOIS, C. (2019), Management global du sport, Ed. Amphora
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HAUTBOIS C. (2014), Le marketing des fédérations sportives, Ed. Economica.
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HAUTBOIS C., (2012), Economie politique des loisirs sportifs. La filière équestre en Normandie, Ed. Presses Académiques Francophones.
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HAUTBOIS C., DESBORDES M. (2008), Sport et marketing public, Ed. Economica
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Chapitres d'ouvrages

HAUTBOIS, C. (2019), The role of sport in destination branding strategies, in M. Desbordes, A. Richelieu (Eds), Sports marketing: an international perspective, Routledge (sous presse)

HAUTBOIS, C. (2018), Le rôle du sport dans la construction des marques territoriales, in M. Desbordes, A. Richelieu (Eds), Néo-marketing du sport, pp. 37-50, 2nde édition, De Boeck

ERB G., HAUTBOIS C. (2018), Sport marketing management and communication, in L. Trenberth, D. Hassan (Eds), Managing the Business of Sport, 2nd edition, pp. 296-318, Ed. Routledge

HAUTBOIS C. (2017), Rôle et objectifs des collectivités territoriales dans l’accueil et l’organisation des évènements sportifs, in M. Desbordes (Eds), Organiser un évènement sportif, Ed. d’Organisation

HAUTBOIS C. (2017), Territories and professional football clubs. What about co-branding strategy? in N. Chanavat, M. Desbordes, N. Lorgnier (Eds), Handbook of football marketing, Ed. Routledge

HAUTBOIS C. (2015), Sport and city branding. How useful are the professional football clubs to brand European cities? in S. Chadwick, N. Chanavat, M. Desbordes (Eds), Handbook of sport marketing, Ed. Routledge.

HAUTBOIS C. (2015), Les territoires et leurs clubs de football professionnel. Quelle co-habitation entre marque sportive et marque territoriale ? in N. Chanavat, M. Desbordes (Eds), Marketing du football, Ed. Economica.

HAUTBOIS C. (2013), L’évènementiel comme outil de marketing territorial : principe et objectifs stratégiques, in O. Bessy (Eds), Evènements, tourisme et territoires : l’innovation dans l’évènementiel sportif au service du développement durable, Ed. Pus

GARLAND R., HAUTBOIS C. (2011), Sport marketing management and communication, in L. Trenberth, D. Hassan (Eds), Managing the Business of Sport, Ed. Routledege

 HAUTBOIS C. (2008), Les activités équestres en Normandie ou comment les loisirs sportifs participent à la construction de l’image d’un territoire rural, in O. Bessy, J.-P. Augustin (Eds), Loisirs sportifs, territoires et développement durable, Ed. Pus