Les actualités de l'UFR STAPS

Les Espé deviennent les Inspé

Inspé : Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation.

La loi « Pour une École de la confiance » promulguée le 28 juillet 2019 transforme les Éspé en Inspé, institut national supérieur du professorat et de l'éducation à partir de cette rentrée.

Ces nouveaux instituts ont pour but de dispenser une formation de "qualité égale", sur "tout le territoire" pour les professeurs.

Les Inspé devront notamment former "les étudiants et les enseignants à la maîtrise des outils et ressources numériques, à leur usage pédagogique ainsi qu’à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l’écosystème numérique".

Leurs équipes pédagogiques comprendront "des personnels enseignants, d’inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés ainsi que des enseignants-chercheurs". Elles intégreront également des professionnels issus des milieux économiques.

Une formation initiale continuée. Au cours des trois années qui suivent sa titularisation, chaque enseignant bénéficiera d’actions de formation complétant sa formation initiale. "Ces actions de formation prennent en compte les spécificités de l’établissement et du territoire dans lesquels l’enseignant exerce."

Pré-professionnalisation du métier d’enseignant. Un dispositif de pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation est ouvert aux étudiants à partir de la deuxième année de licence (L2).

Formation obligatoire pour tous les enseignants. Elle doit être "adaptée aux besoins des enseignants. Elle participe à leur développement professionnel et personnel et peut donner lieu à l’attribution d’une certification ou d’un diplôme".

LES AMPHIS D'ACCUEIL