Informations Coronavirus

 

 

 

COVID-19 - Bien-être et continuité pédagogique pour les étudiant-e-s et doctorant-e-s au 27 mars 2020

 

Faisant suite à l’annonce du Président de la République du jeudi 12 mars 2020 : les enseignements en présentiel (cours, TP, TD) sont interrompus à compter du vendredi 13 mars.

Notre pays traverse des circonstances exceptionnelles. Le gouvernement nous appelle à appliquer des mesures fortes et déterminées, dans l’intérêt et pour la protection de toutes et tous. La première d’entre elles est la distanciation sociale et le respect des gestes barrières, afin de lutter contre la circulation du virus dans l’ensemble de la société française.

En conséquence, l'Université Paris-Saclay déclenche la mise en œuvre immédiate de tous les plans de continuité d’activités (PCA). Cette mesure s’applique à l’ensemble des directions fonctionnelles, composantes et unités de recherche. Pour ces dernières, nos actions sont concertées avec les autres tutelles.

Tous les personnels sont invités à rester chez eux exceptés les agents dont la présence est absolument requise pour le maintien des activités essentielles de l'Université.
 
Pour l'instant, les sites ne sont pas fermés. Seules les activités sont interrompues.
 
Dans ce contexte, les modalités sont désormais les suivantes :

  • L’arrêt des activités de formation ( cours, TP, TD ) en présentiel est  évidemment confirmé. Une continuité pédagogique à distance doit être mise en place dans les meilleures conditions possibles.
  • Toute modification des programmes d'études ou interruption des stages donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation et la diplomation. Des informations complémentaires seront transmises par les responsables de formation et les composantes dont les étudiants dépendent.
  • La journée du lundi 16 mars doit, dans un premier temps, permettre la mise en place opérationnelle des Plans de Continuation d'Activité (PCA), par les équipes de direction des différentes entités.
  • Au regard de ces considérations, l'Université Paris-Saclay intensifie au plus haut niveau possible le télétravail : dès à présent et jusqu’à nouvel ordre,  sont seuls autorisés sur site les agents dont la présence est absolument requise pour le maintien des activités essentielles de l'Université.

 

Continuité pédagogique et tenue des examens à la Faculté des Sciences du Sport

 

L'équipe pédagogique a travaillé cette première semaine de confinement pour construire les conditions d'une continuité pédagogique pour l'ensemble des formations. Vous avez ainsi reçu des contenus de formations ou des travaux à réaliser via votre plateforme pédagogique, e-campus pour les L1, dokéos pour les autres formations. Si ce n'est pas le cas, cela devrait arriver dès le début de cette semaine. Surveillez donc vos mails. Votre interlocuteur principal est votre responsable d'année. Adressez-vous prioritairement à lui /elle via vos délégués respectifs si vous avez des questions ou besoin de précisions sur ces contenus.

Concernant la tenue de vos examens et vos inquiétudes à ce sujet, je vous rappelle que les circonstances actuelles exceptionnelles nous amèneront à examiner avec bienveillance le niveau d'exigence et à alléger les programmes. Pour le moment, pour les étudiants en licence, seuls les examens de L1 et L2 prévus initialement la semaine du 30 mars au 4 avril 2020 sont reportés. Ils seront organisés dès la reprise des activités de la faculté, à la fin du confinement. Vous serez quoi qu'il en soit prévenus 15 jours en amont, délais de rigueur. Nous évaluerons les pratiques sportives la première semaine de reprise dans la mesure du possible (selon les disponibilités des installations et des enseignants). Les examens de L3 prévus la semaine du 4 au 9 mai 2020 sont pour le moment maintenus. Les étudiants en master doivent se tourner vers leurs responsables pédagogiques pour leur calendrier spécifique.

En somme, nous invitons chacun d'entre vous à vous préparer sérieusement à ces prochaines échéances, en vous entretenant physiquement chez vous, en révisant vos cours, en construisant des fiches de synthèse, en lisant des articles et des revues scientifiques et/ ou professionnelles, disponibles en ligne sur le site de la BU: http://www.bibliotheques.u-psud.fr/fr/index.html. La BU vous propose des tutoriels vidéo sur youtube pour vous aider à utiliser les services et outils documentaires à disposition: https://www.youtube.com/channel/UCF3HhReC_OBEmOOoL63L1Eg

Enfin, les étudiants ayant des difficultés financières, de logement, ou d'accès aux ressources pédagogiques (plateforme pédagogique) sont invités à contacter Patricia Durand (patricia.durand@universite-paris-saclay.fr) en mettant leur responsable d'année en copie.

Nous comptons donc sur votre motivation à poursuivre votre formation dans les semaines à venir. Toutes les équipes pédagogiques, la présidence et les directions des facultés sont mobilisées pour vous accompagner.

 

Mobilités internationales

 

Toute mobilité est interdite en particulier :

  • l'accueil de nouveaux étudiants entrants (y compris en provenance de pays membres de l'Union Européenne)
  • toute mission de personnel  à l’étranger (y compris l'Europe)
  • l'accueil de nouveaux personnels administratifs, chercheurs ou enseignants-chercheurs (y compris en provenance de pays membres de l'Union Européenne)
  • toute nouvelle mobilité sortante d’étudiants y compris vers l'Union Européenne

NB : Seul les étudiants internationaux souhaitant rentrer dans leur université d'origine ou leur lieu de résidence, peuvent, s’ils le souhaitent, partir sous leur propre responsabilité.
     
Pour les étudiants, l'interruption des études ou du stage à l’étranger du fait de cette situation de force majeure donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation et la diplomation. Des informations complémentaires seront transmises par les responsables de formation et les composantes.

Hébergement et restauration

  • Le CROUS incite tous les étudiants à rentrer chez eux mais gardent les résidences ouvertes pour les étudiants ne pouvant rejoindre leur domicile.

Si vous effectuez actuellement votre confinement au sein de votre logement universitaire. Afin de vous accompagner durant cette période, nous tenons à vous informer que : 

- si les plateformes d’accueil des résidences sont actuellement fermées, les équipes assurent la continuité du service à distance. Vous pouvez ainsi nous joindre, sur les créneaux d’ouverture 09h-16 h, via le numéro 06 13 89 96 99, ou sur le mail : residence.fleming @ crous-versailles.fr;

- si vous rencontrez des difficultés financières ou d’isolement, sachez qu’un service à distance est également assuré par nos assistantes sociales, et ce via l’adresse mail : service-social.paris-saclay @ crous-versailles.fr (en indiquant bien vos coordonnées téléphoniques).

- si vous souhaitez disposer d’un suivi sanitaire et médical, vous pouvez contacter le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Prévention de la Santé (SUMPPS) de l’Université Paris-Saclay. Demande à formuler sur l’adresse mail : medecine.preventive @ universite-paris-saclay.fr (en indiquant bien vos coordonnées téléphoniques).

- si les restaurants universitaires restent fermés jusqu’à nouvel ordre : 

  • des Foodtrucks stationneront sur les quartiers de Moulon et de Polytechnique (pour plus d’informations : twitter & facebook @ParisSaclay). 
  • Nous vous rappelons que vous pouvez vous faire livrer vos courses à domicile via notamment le service EFIESTER (ou toute autre plateforme équivalente) : https://www.efiester.com/d/etudiants (livraison le Jeudi  sur les résidences du quartier du Moulon, le Mardi sur les résidences de la Vallée et du quartier de Palaiseau).

Les équipes du CROUS restent mobilisées et à votre service.

 

INFORMATIONS CONCERNANT LE CENTRE EQUESTRE

 

Afin de rassurer les pensionnaires et cavaliers du Centre Equestre Universitaire Paris-Saclay, les chevaux ont été mis au pré et une permanence est mise en place afin de leur apporter les soins nécessaires quotidiennement. La situation, bien qu'exceptionnelle, engendre les mêmes mesures que pendant la période estivale. Nous vous serions reconnaissants de limiter les appels et messages pour des demandes urgentes car l'équipe du centre équestre peine à y faire face.

Nous en profitons pour vous rappeler que l'accés à l'Université Paris-Saclay est interdit à toute personne ne bénéficiant pas d'une autorisation spéciale.

Prenons soin de nous tous en restant chez nous.

L'équipe du Centre Equestre

Contacts

Vous pouvez joindre la cellule de crise, mobilisée en permanence, à l'adresse : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr

Vous pouvez joindre  les médecins de l'Université Paris-Saclay et le fonctionnaire de sécurité défense à l'adresse info-covid19@universite-paris-saclay.fr

Rappel des mesures barrières

Dans votre vie quotidienne, observer strictement les mesures d’hygiène suivantes pour limiter la propagation du virus et l’extension de la maladie :

  • Se laver régulièrement les mains à l’aide de savon ou d’une solution hydro-alcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne plus serrer les mains pour les salutations et se tenir autant que faire se peut, à une distance d’au moins 1 mètre de toute autre personne  (surtout vis-à-vis des personnes fragiles : hôpitaux, maternités, EHPAD, …).
  • Il est conseillé de contrôler sa température dès que l’on a des signes ORL
  • Appeler son médecin traitant,  à défaut le SAMU Centre 15, en cas d’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, fièvre, difficultés à respirer, …), et suivre scrupuleusement les consignes données
  • Rester chez soi si on est malade et éviter tout contact avec son entourage ; ne pas se rendre directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital
  • Ne pas porter de masques chirurgicaux si on n’est pas malade.

 

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes;
  •  Evitez tout contact avec votre entourage;
  •  Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
  • Limitez les déplacements au strict nécessaire.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public :

  • un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert 24h/24, sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU-Centres 15.

Ces consignes sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation.

 

Nous vous demandons de prendre régulièrement connaissance de vos mails y compris, dans ce contexte particulier, de ceux qui proviennent d'adresses que vous n'avez pas l'habitude de consulter.

Les informations seront également remises à jour sur cette page et les suivantes :

https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/informations-coronavirus

https://m.facebook.com/Facult%C3%A9-des-Sciences-du-Sport-Paris-Saclay-116049005077666/