L'UFR STAPS de l'Université Paris-Sud

     

   Christine Le Scanff  - Directrice de l'UFR STAPS

Les STAPS

 

Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) font partie des disciplines les plus attractives du Paysage Universitaire Français. Une recherche de haut niveau, tous les niveaux de formations – Licence, Master, Doctorat – adaptés aux réalités du marché du travail dans des domaines d’activités variés et attractifs :

  • Métiers de l’enseignement et de la recherche (professorat EPS, professorat des écoles, maître de conférences…) ;
  • Métiers liés à la santé et au bien-être (remise ne forme, vieillissement, obésité, handicap…) ;
  • Métiers de l’animation, du tourisme et du loisir sportif (associations, bases de loisirs, loisirs sportifs…) ;
  • Métiers de la communication et du marketing sportif (chargé de communication : Fédérations, entreprises sportives, responsables marketing).

Grâce à une stratégie dynamique, les STAPS affichent aujourd’hui l’un des meilleurs taux d’insertion professionnelle de l’Université Française : les diplômés, a minima titulaires d’une licence, sont 85% à trouver dans les 6 mois un emploi stable et correspondant à leur niveau d’études.

Situé dans le campus d’Orsay dans un cadre verdoyant et boisé, l’UFR STAPS est la plus jeune UFR de l’Université Paris Sud.

Une division STAPS a été crée en 1985 et intégrée à l’UFR des Sciences sur le campus d’Orsay. C’est le 18 juin 2003  que le Conseil d'Administration de l’Université a adopté le passage de la division STAPS en une UFR STAPS intégrant le SUAPS

 

LA FORMATION

 

S’inscrire en STAPS à Paris-Sud, c’est profiter d’un contexte de recherche et de formation exceptionnel, avec 2 équipes de recherche habilitées, 5 parcours de licence générale, 1 licence professionnelle en formation initiale et en apprentissage, 9 parcours de Masters dont 6 dans le cadre de l'université Paris-Saclay, et une des deux écoles doctorales STAPS de France.

L’UFR STAPS accueille chaque année plus de 1500 étudiants et plus de 300 enseignants (65 titulaires et environ 250 intervenants extérieurs et professionnels).

Le SUAPS, Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives intégré à l'UFR STAPS, propose à l'ensemble des étudiants de l'Université Paris Sud une formation qualifiante (UE Sport) ainsi qu'une formation personnelle (loisirs, compétitions, stages et évènements sportifs) par la pratique de plus de 40 activités différentes.

 

La recherche

 

 La recherche en STAPS a une vocation pluridisciplinaire : les activités motrices et sportives sont abordées à la lumière de 6 disciplines principales :

  • Les neurosciences
  • La biomécanique
  • La psychologie
  • Les sciences sociales
  • Le management
  • La physiologie

L'UFR STAPS de Paris Sud abrite 2 équipes de recherche au sein d'un laboratoire unique, le CIAMS « Compétences, Innovation, Activités Motrices et Sportives » :

  1. Équipe Mouvement Humain, Adaptation, et Performance Sportive (MHAPS)
  2. Équipe Sport, Politiques et Transformations Sociales (SPOTS)

De façon transversale aux 2 équipes, une cellule Recherche et Développement « Sport, Science et Innovation » a été constituée.

Par ailleurs, le CIAMS est un membre fondateur de la Fédération Demenÿ-Vaucanson (FéDeV), une Structure Fédérative de Recherche impliquant une quinzaine d’unités de recherche, dont la mission est de structurer la communauté scientifique de Paris-Saclay dans le domaine des sciences du mouvement.

Les travaux de recherche développés au CIAMS contribuent à la formation par la recherche des étudiants issus de différents masters, dont ceux de la School « Sciences du Sport et du Mouvement Humain » de l’Université Paris-Saclay.

 

Diplômes Universitaires

DU

 

Doctorat

 

L'UFR STAPS est également le sceau principal de  l'École Doctorale « Sciences du Sport, de la Motricité, du Mouvement Humain » (ED456) qui compte parmi les deux seules Écoles Doctorales en France. Elle accueille 135 étudiants.

Nos équipements

 

Le siège de l'UFR STAPS est situé au bâtiment 335 sur le campus d'Orsay (91). S'y trouvent les services administratifs, la scolarité, la recherche, la plupart des bureaux des enseignants, un amphithéâtre et une dizaine de salles d'enseignement. L'UFR STAPS met également à la disposition des enseignants, étudiants et extérieurs :

Les bâtiments 225, siège du SUAPS, 236 et le Centre Sportif Universitaire à Chatenay Malabry abritent également des salles de cours, bureaux d'enseignants et installations sportives.

D'autres installations se trouvent sur différents sites du campus d'Orsay, notamment au bâtiment 310 et COSEC, utilisées par tous les étudiants de l'Université Paris Sud.